Extrait de « Petit papa noël »

Mais oui, même Florent Marchet s’est donc attaqué à cette chanson en prenant soin de supprimer les paroles écrites en 1946 par Raymond Vincy sur une musique composée par Henri Martinet, un modeste pianiste d’hôtel à Marseille. « Petit papa noël » immortalisé par le rossignol corse Tino Rossi a cette incroyable singularité de continuer à se vendre chaque année en décembre à plus de 300 000 exemplaires. Désormais en facing sur les plateformes de téléchargement, l’inoxydable petit papa noël fait donc de la résistance, permettant à Florent Marchet de s’interroger sur le besoin de s’identifier à cet étrange personnage pour une grande partie de l’humanité. Florent Marchet a donc pris le traineau en marche, conduisant son groupe « le Santa Claus orchestra » pour nous livrer un vrai album mêlant reprises du répertoire traditionnel, et chansons originales sur noël où c’est la mélancolie qui fait briller les lumières.

Extrait de « les lumières de noël »

Si le père noël n’est pas forcément une ordure sa célébration peut engendrer d’autres aspirations comme dans ce contrepied qui offre à cette fête normalement familiale un versant bien plus coquin grâce à Barbara et son joyeux noël revu ici par Nicolas Martel complice de Florent Marchet.

Extrait de « Joyeux noël »

S’il n’est pas interdit de faire l’amour sous le sapin de noël, Florent Marchet nous rappelle aussi qu’il est possible de passer quoiqu’il en soit noël à la maison

Extrait de « Noel à la maison »

Florent Marchet lui-même nous indique que « Pour un Noël réussi, il faut surtout ne pas trop en demander puisque 78% des conflits familiaux ont lieu à cette période. » Pour vous prévenir de tels dangers permettez-moi de vous offrir finalement la plus belle chanson de Noël paru le 28 novembre dernier sur l’album de noël de Smith and Burrows avec la participation de l’angélique Agnès Obel.

« Extrait de Christmas song »

Avec toutes ces chansons, la trêve des confiseurs peut commencer.

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.