Ce matin nous partons au Québec à la rencontre d’un groupe composé de deux filles et deux garçons. Leur nom : Random Recipe que l’on peut traduire par « la recette du hasard » ou « recette aléatoire ».

C’est ma foi un nom de groupe bien choisi pour cette association d’excentriques qui n’hésitent pas à mitonner une culbute des genres dans la musique qu’ils composent : hip-hop, soul, jazz, rock, électro, bossa nova c’est l’union sacrée essentiellement menée par les deux filles, amazones volcaniques. L’une chante comme elle respire, l’autre rappe et joue les beat boxeuses et cela donne au final une musique émancipée de tous les formats.

Extrait de « Candy Lips »

Tout a commencé dans les rues et le métro de Montréal, scène ouverte et spontanée où le groupe affute ses armes de séduction. La voix de la chanteuse Frannie Holder semble pouvoir tout chanter sans jamais risquer la performance. Elle montre de la jubilation à jouer avec sa complice Fabrizia qui bien plus qu’une rappeuse est une rythmicienne. A l ‘écoute du disque, nous n’avons aucune difficulté à imaginer que leur musique soit née sur les trottoirs de Montréal, ville multiculturelle par définition où les langues se mélangent et se croisent souvent dans une même réplique comme dans cette chanson où l’espagnol rime avec la langue de Shakespeare.

Extrait de « Wonderwoman»

De la rue aux consécrations, c’est ce qui arrive aujourd’hui à Ramdom Recipe dans son pays considéré comme l’une des meilleures formations du moment. Avec trois nominations au Félix de l’Adisq, l’équivalent de nos victoires de la musique, le groupe continue à se faire plaisir, produisant sans cesse de nouvelles pièces, customisant un chant de noël « casse noisette » à leur sauce, ou chantant sur le toit d’un building de leur ville. C’est la loi du désir et du plaisir.

Extrait de « Without you »

L’album de Random Recipe s’intitule « Fold it! Mold it ! » Traduction en québécois : « Plie ça, moule ça ». Ca sonne, ca swingue, c’est tout à fait ça !

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.