Pour cette dernière semaine de l’année, nous allons revenir ensemble sur quelques uns des disques qui ont marqué nos auditeurs et qui suscitent encore aujourd’hui des commentaires, des demandes de références, et qui méritent tout simplement qu’on y revienne. C’est votre best of de « Encore un matin »

Best of que l’on va démarrer par ce que je considère être LA découverte de cette saison. Ce matin là juste après la diffusion de la chronique, une avalanche de mails et de commentaires ont porté ce disque sorti dans l’anonymat souvent désespérant de l’autoproduction vers une autre vie.

Extrait de « Los ejes de mi carreta »

Gianna et Laura Caronni jumelles, nées en Argentine à 10 minutes d’intervalle, nous ont offert une autre image sonore du tango, faisant un lien entre leurs propres souvenirs des soirées de Milonga, l’apprentissage de la chacarera, musique traditionnelle du nord de l’Argentine et leur enseignement classique… D’abord à Rosario puis à Buenos Aires, Laura choisit le violoncelle. Gianni la clarinette. Toutes les deux récoltent séparément récompenses et médailles au grès de leur études respectives jusqu’à ce jour de 2004 où elles décident d’unir leurs expériences différentes pour faire vivre leur gémellité en musique.

Extrait de « el Jarrito »

Hommage à leur père écrivain comme dans cette chanson, on peut écouter aussi l’évocation de la famille aux multiples racines, les souvenirs d’enfance, l’exil, la nostalgie des retours qui annoncent d’autres départs, toutes ces émotions à vif parcourent ce disque au service de la mémoire, de la tradition et qui cherche à conjuguer émotion avec exigence musicale.

Extrait de « Antigona »

Gémellité de la sonorité du violoncelle et de la clarinette portée par le lien identique de ces deux interprètes, le disque parfois atteint des sommets de nostalgie et de modernités réunies alors qu’elles s’inspirent des musiques les plus anciennes de leur pays

Extrait de « Milonga campera »

Las Hermanas Caronni seront en tournée pendant une grande partie de l’année 2012. Le 28 janvier à Olivet, le 10 février à l’Alhambra à Paris dans le cadre du festival « au fil des voix ». Le 30 mars à Pau. Toutes les dates et références du disque sont également sur le facebook de « Encore un matin ».

Les liens

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.