Vous nous présentez le premier EP 5 titres autoproduit d’un auteur-compositeur d’origine lilloise. Il s’appelle Pierre C.

Guitariste autodidacte, il est toujours aujourd’hui à la recherche d’un label…

En effet, alors que Pierre C confie qu’il a écrit de nombreuses chansons qui ne demandent qu’à être enregistrées, malaxées, produites. Pour l’heure, il nous propose cet objet précieux, E.P, « Extended player », qu’il aime à qualifier de « jeu prolongé ». Un jeu prolongé en 5 chansons, habillées par les visions d’un tailleur pour homme, Robin Leduc, dans le rôle du réalisateur qui semble avoir travaillé sur mesure pour offrir à Pierre C une coupe élancée au plus près du corps et de l’intime.

Extrait de « Mes Nuits Fleury »

Une chanson inspirée par la lecture d’un livre de Jack London « Le Vagabond des étoiles », grande et belle histoire d'un prisonnier qui ne survit à des conditions impitoyables de dureté que grâce à l'auto-hypnose, qui lui permet de vivre ses vies antérieures. Goût pour la métaphore, le verbe est haut et fleuri chez Pierre C. On sent l’amour pour les belles choses, les plaisirs un peu démodés. Il y a aussi de l’épicurisme dans cette âme d’enfant qui fait l’aveu de son inclinaison pour les plaisirs de la chair avec une forme de courtoisie qui drape ses élans naturels.

Extrait de « L’ivresse Nue »

Pierre C est un disciple de Boris Vian, le Vian auteur visionnaire de « en avant la zizique », qui s’adressant aux éditeurs véreux, producteurs pistonnés et combinards patentés refusait de céder au royaume de la platitude. On sent que ces mots ont obsédé le jeune dandy, cherchant avec une certaine grâce à créer le frottement entre une élégance du verbe délicatement surannée et une pop à la vertu incassable.

Extrait de « Au bonheur des temps perdus »

Pierre C a exercé la ronde des petits boulots. De vendeur de disques à veilleur de nuit, en passant par chauffeur pour commercial, barman, pion, prof d'histoire-géo remplaçant, responsable du service urbanisme dans une mairie, médiateur de chantier. Mais aujourd’hui il est chanteur et ce serait bien que cela se sache vraiment.

L’EP de Pierre C. est disponible en téléchargement sur son site et dans quelques jours sur l’ensemble des plateformes de téléchargement.

Les liens

Le site de Pierre C

le site de Pierre C sur Bandcamp

La page de la chronique "Encore un matin" sur Facebook

Les références
  • EP (Auto-produit)
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.