Bonjour André, aujourd’hui un OMNI, objet musical non identifié, Fauve, qui fait couler beaucoup d’encre, et la vôtre aussi…

"De ceux"

Gilles Deleuze, quand il est devant un chanteur, pose une seule question, celle du lapin Bugs Bunny : ‘’Quoi de neuf docteur ?’’Qu’est-ce-qu’un chanteur amène de nouveau ? Sans quoi il n’est pas digne d’intérêt.Quand Trenet arrive dans les années 30, c’est la première fois que l’on entend un chanteur français swinguer sur une poésie un peu barrée. On se dit, c’est un fou, et toute sa vie il sera le fou chantant. Quand Piaf arrive après Fréhel et Damia, elle propose un nouveau système de chant, comme un déséquilibre qu’elle ne cesse de rattraper. Quand Claude François arrive, il propose la chanson dansée, un type de spectacle nouveau. Aujourd’hui, qu’est-ce que Fauve amène de nouveau dans la musique pop ? La littérature. Telle quelle. À l’état brut. "Voyous"

De ceux - Fauve
De ceux - Fauve © Radio France
Il ne s’agit plus de slam, ni de rap, ni de sprech gesang. Même si c'est Schubert qu'on écoute en boucle. Artaud disait : "j’écris pour les analphabètes", Faulkner écrivait pour les idiots, ils écrivaient à la place des analphabètes, à la place des idiots, ils ont donné une voix aux sans-voix... La littérature témoigne pour la vie. **Pour qui témoigne Fauve ?** Pour les voyous, ceux qu’on n’entend pas, les crevards, les insoumis, les pantins, les fantômes, les transparents, ceux qui ont la peau terne, les traits tirés.Les textes claquent comme des dialogues de films noirs. Un homme dit à une femme : "tu m’aimes et je me déteste, je suis irrécupérable, je suis ‘’une bonbonne de gaz dans une cheminée qui va te péter à la figure’’". Nous sommes dans les bas fonds de Gorki où de jeunes nihilistes expriment leur vertige devant une société qui ne veut pas d’eux et dont ils ne veulent pas… "Requin tigre"Le texte est cru comme un rapport de police, comme la confession d’un patient à son psychiatre.Pas d’esthétisme, le débit est un flot pressé et continu qui jaillit d’une borne à incendie défoncée par des gamins qui dansent sous la pression.**Il est beaucoup question d’enfermement, d’oppression psychologique, de folie contenue.** Dans nos sociétés modernes, il n’y a plus de place pour les jeunes dans le cercle des guerriers. Beaucoup restent en marge de la tribu, détestant ses valeurs. Alors les plus malins, avec la tchatche et la musique, fourbissent leurs armes pour affronter les bêtes féroces de la Savane. Il faut nous asseoir pour recoller les morceaux sinon on va devenir fous, dit Fauve. Rassembler ce qui est épars, en Grec, Symbolein, contre ce qui sépare...Diabolein."Tunnel"
FAUVE≠
FAUVE≠ © FAUVE≠
### Et aussi : Le groupe Fauve était l'invité de Pascal Clark, le 3 février dernier[. Retrouvez l'émission.](http://www.franceinter.fr/emission-comme-on-nous-parle-fauve) Fauve en concert dans Live me do. C'était le 25 janvier. [Pour retrouver ce moment.](http://www.franceinter.fr/emission-live-me-do-fauve-florent-marchet-et-melanie-pain) [](http://www.franceinter.fr/emission-live-me-do-fauve-florent-marchet-et-melanie-pain) ## Les liens [Le site de Fauve](http://fauvecorp.com/) Retrouvez toutes les dates de concert, les dernières nouvelles, goodies et des bonus sur le site officiel du groupe
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.