André Manoukian profite de sa présence au théâtre de la Criée pour faire un état des lieux musical de la planète Marseille.

Et tout d'abord le groupe OneiraOn va encore faire du grec Patrick, on ne peut pas faire autrement, c’est l’histoire de Marseille et du groupe Oneira qui veut ça : en grec, Oneira ça veut dire le rêve. Le rêve d’une Méditerranée réunie par la force de la musique. En 600 av JC, les Grecs de Phocée fuyaient les Perses et se réfugiaient à Massilia, qu’ils venaient de créer. Dans Oneira, les Grecs jouent avec les Perses et les Occitans. Les musiciens d’Oneira rassemblent (en grec : symbolein) ce qui fut séparé (en grec : diabolein).

Oneira @La bourdique

Le mot Troubadour vient du mot arabe Tarab, tambour,et du suffixe occitan dour, qui signifie celui qui sait. Le troubadour, littéralement, celui qui sait jouer du tambour, rassemble dans son nom même .. comme Manu Théron et son groupe de troubadours occitans Lo Cor de la plana, le cœur de la plaine, nom d’un quartier de Marseille.

Lo cor de la plana @Sant Trofima

Dans le cor de la plana, on retrouve Denis Sampiéri, créateur du groupe Raspigaous.Raspigaous @ Vitrolle

Oui on vous a volé Vitrolles cher Denis Sampiéri, mais le problème ne date pas d’hier, voilà comment le régime de Vichy voyait votre quartier populaire du Panier, dans la revue municipale du 21 0ctobre 1942, signée d’un certain Louis Gillet : "un des cloaques les plus impurs, où s'amasse l'écume de la Méditerranée (...) C'est l'empire du péché et de la mort (…) abandonné à la canaille, la misère et la honte". Allez, vous avez encore du boulot les rastas de Marseille, pour nettoyer toute cette haine..I am@CQFD

Est-ce-qu’il y a un âge pour arrêter la rage ? Non nous répondent les IAM. Akhenaton et Imopthep, loin d’être au musée, rayon antiquités égyptiennes, sont toujours sur scène… Akhenaton qualifie cet album d’orthodoxe, méticuleux, respectant les traditions. Moi je dis, dans ce monde où l’on a perdu le sens du sacré, un peu de rituels et de traditions, ça a du bon, surtout quand c’est porté par deux pharaons.. Les racines c’est bien, mais les ailes, me direz-vous ? Les voilà, sous le nom de Nasser..

Nasser @ Bronson Nasser n’est pas égyptien, c’est l’acronyme de Nicolas, Simon et Romain, trois électro-boys qui cherchaient un nom qui fonctionne dans le monde. Nasser nous rappelle que Marseille est le point de fusion idéal de toutes les musiques de la planète@ Discoball

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.