Une jeune Lituanienne arrivée à Paris à l’âge de 7 ans, qui découvrant un pays libre, décida d’être libre, et qui ouvrit en 2012 le Printemps de Bourges seule avec sa guitare devant 7000 spectateurs..

La première jeune fille impertinente fut Aliénor d’Aquitaine au 12ème siècle qui taillant dans son corsage un décolleté donna le pouvoir aux femmes. A tel point que son mari Louis VII, par amour pour elle, fit des horreurs comme mettre le feu à une église avec tous les villageois réfugiés dedans. Il déclenchera la 2ème croisade pour se repentir de cet abominable péché. Giedré, elle, dit des horreurs, avec son adorable bouille de petite fille blonde, sans incendier personne, si ce n’est notre bonne conscience. Elle explose nos clichés, récure notre fond machiste, carbonise nos fascinations malsaines pour les faits divers, pulvérise notre goût des confessions embarrassantes, bref, elle nous présente tous nos travers comme jamais personne ne nous les a présentés, sidérant des salles entières qui se disent, non, elle va pas oser !.. Ben si…De qui Giedré est-elle la voix ? De notre enfance perdue, celle qui est taillée à l’école, celle qui découvre les interdits en même temps qu’elle les transgresse.Le genre n’est pas nouveau. On n’a pas attendu la désormais célèbre BD ‘’Tous à poil !’, pour choquer les Tartuffe post modernes en mal d’effets de manche. Que diraient-ils s’ils relisaient la comtesse de Ségur devant la perversité de la petite Sophie qui découpait vivants les poissons rouges de sa maman ?Si les malheurs de Sophie firent un malheur, c’est que déjà sous Napoléon III les gens étaient fatigués par une littérature jeunesse confite de bienséance mièvre et moraliste.

Si Giedré a du succès dans ses tournantes (c’est ainsi qu’elle nomme ses tournées), c’est que la transgression est salutaire. Chez l’enfant, elle participe à l’élaboration de la personnalité et au développement intellectuel car elle donne naissance à un véritable esprit critique. C’est aussi une manière de tester les limites de ce qui est permis, et c’est en explorant les limites qu’on se bâtit un territoire.Paradoxalement, l'acte transgressif consolide donc les principes moraux qu'il prétend remettre en question. Alors Giedré, en opening tour de Jean François and the mormons ? C’est pour bientôt, si elle assume cette ultime provocation, mais gaffe, elle en est capable….

Les morceaux du jour : "Pisser debout", "Eh venez on arrête", "On fait tous caca" et "Toutes des putes"

► ► ► VOIR | + de vidéos de Giédré

Les liens

GiedRé

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.