Dommage collatéral du mariage pour tous, agressé par un illuminati, bizuté par un mercenaire de Bob Denard, repeint par Frigide Barjot ? Non, il est passé dans la machine à laver avec des jeans.Pour ceux qui auraient raté l’épisode un, je rappelle que le soldat rose est une poupée dont personne ne veut, les garçons parce qu’il est rose, les filles parce qu’il est soldat. Si ça, c’est pas de la déterritorialisation, c’est que je n’ai rien compris à Gilles Deleuze..

Cette fois ci, c’est Francis Cabrel qui s’est collé à la composition, sur les textes ciselés de Pierre Dominique Burgaud, orfèvre en miniatures dont la spécialité est de faire du grand avec du petit, de faire du grand pour les petits, le tout faisant du bien aux petits et aux grands..

L’exercice est difficile : Chaque chanson doit coller à l’interprète. Pari réussi dès l’ouverture : quand Tété chante du Cabrel, on dirait que Tété chante du Tété

La sieste par Tété

Et moi j’ose cette proposition : le velours déglingo de la voix de Camélia rend dingo.

Les boîtes par Camélia Jordana

Camélia donne à chaque chanson la texture d’un polaroid des seventies. Plus elle chante, moins elle en fait, et plus elle enchante, et plus ça le fait. Le soldat rose c’est une histoire de famille.

Le père Louis Chedid avait composé pour son fils M. Ours, fils d’Alain Souchon, est le frère de Pierre avec lequel il chante. Pierre a la voix de son père, mais Ours, lui, semble être le frère de voix de Camélia. Ils ont hérité de la déesse Isis le même voile sur les cordes vocales.

Les canards en plastique

Tous les jouets cherchent une solution pour que le soldat bleu recouvre sa couleur rose. On essaye même un strip tease de poupée? Mais même Helene Noguerra n'y parvient pas

Mais tout finit bien parce qu’un jour, quelqu’un vous embrasse, c’est Laurent Voulzy qui nous le dit…

Un jour quelqu’un vous embrasse

Les liens

Le site du Soldat Rose

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.