En 1976, Michel Thévoz définissait l'art brut de cette façon : « [L’art brut est de] l’art pratiqué par des personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ont échappé au conditionnement culturel et au conformisme social : solitaires, inadaptés, pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, détenus, marginaux de toutes sortes. Ces auteurs, insoucieux ou ignorants de toute tradition ou de tout mode artistique, ont produit pour eux-mêmes, sans se préoccuper de la critique du public, ni du regard d’autrui en général, des œuvres hautement originales par tous leurs aspects. » (Michel Thévoz, La Collection d’art brut, plaquette de la Collection d’Art brut, Lausanne).

Le reportage du jour est consacré à la découverte de la ville d'Arles en compagnie du photographe Lucien Clergue, à l'occasion de la 35ème édition des Rencontres de la Photographie en Arles.

invité(s)

Bruno Decharme

Bruno Decharme est le commisaire qui s'occupe de l'exposition "A corps perdu, une collection d'art brut" qui a lieu au Pavillon des Arts à Paris jusqu'au 26 septembre.

Lucienne Perry

Spécialiste de l'art brut, Lucienne Perry a publié l'ouvrage de référence "Art brut" aux éditions Flammarion en 2001.

programmation musicale

Lojo

"Mémoire d'hommes" label: ULM

Jeff Buckley

"Grace" label: Columbia

Daniel Darc

"Mes amis" label: Mercury

David Bowie

"Rebel Never Gets Old" label: Columbia/Sony Music

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.