Pascal Rome, directeur artistique de l'association OPUS OPUS joue avec l'art brut en travaillant une certaine poésie de l'absurde, mais aussi la représentation artistique dans le quotidien, voire l'art du quotidien. Créé par Dubuffet en 1945 pour dénoncer le caractère sélectif et répressif de la culture officielle, l’art brut est un art spontané et inventif refusant tout effet d’harmonie et de beauté, ayant pour auteurs des "personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques professionnels".

invité(s)

Nadir Moknèche

Sortie du film "Délice Paloma" Né à Paris en 1965, Nadir Moknèche grandit à Alger avec sa mère. En 1984, il part en France pour passer son baccalauréat. Il choisit alors de s’installer en France et fréquente la faculté de droit de Malakoff pendant deux ans. Pris par un désir de rupture, il part pour Londres pour des études de droit, New-York pour des cours de cinéma. Rentré à Paris, il suit des cours d’art dramatique de 1989 à 1993, d’abord chez Nicole Mérouse, puis à l’école du Théâtre National de Chaillot, et enfin chez Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. De 1993 à 1995, il fréquente les cours de cinéma de la New School for Social Research à New York, et réalise deux courts-métrages.Il réalise son premier long métrage, "Le Harem de Madame Osmane" en 2000. "Délice Paloma" est son troisième long métrage.

Zazie

Né en 1964 à Boulogne-Billancourt, Zazie affirme rapidement son penchant pour le domaine artistique. Elle pratique le violon pendant 10 ans

programmation musicale

Nawel Skander

Je pense à toi Paloma album: Bande originale de "Délice Paloma"label: Naïve / Sunday Morning Productionsparution: 2007

Zazie

Des rails album: Totemlabel: Mercury / Universalparution: 2007

Tété

Madeleine bas-de-laine album: Le sacre des lemmingslabel: Epic / Sony BMGparution: 2007

liens

Champs Libres : OPUS

L'équipe

(ré)écouter Escale estivale Voir les autres diffusions de l'émission

Grégoire Delacourt & Zebda

Juliette Binoche & Metronomy

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.