Pour cette émission spéciale "Rentrée littéraire", Emmanuel Khérad reçoit Stromae pour son album Racine carrée (Mercury), poursuit la visite de l'exposition "Chihuly" au Musée des Beaux-Arts de Montréal et échange avec Sorj Chalandon autour de son dernier roman, Le quatrième mur (Grasset).

Premier invité de ce dimanche, le chanteur Stromae dont le nouvel album, Racine carrée (Mercury), sort lundi, trois ans après Cheese . Plébiscités tant par la critique que par le public, les titres "Formidable" et "Papaoutai" promettent un très bel opus.

Stromae formidable
Stromae formidable © Radio France

Dans un second temps, Escale estivale vous emmène au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour poursuivre la visite de l'exposition consacrée à l’artiste américain Dale Chihuly : une expérience visuelle immersive, surprenante et grandiose. Notre guide est Nathalie Bondil, commissaire de l'exposition.

Chihuly 13
Chihuly 13 © Emmanuel Khérad

Son roman, en librairie le 21 août prochain, jette un pont entre le Paris militant des années 1970 et le Liban en guerre, le tout sur fond de théâtre. Avec Le quatrième mur (Grasset), Sorj Chalandon , journaliste et écrivain, livre un magnifique texte habité par l'Antigone d'Anouilh. Emmanuel Khérad s'entretient avec lui en dernière partie d'émission, rejoint par Grégoire Courtois , de la librairie Obliques à Auxerre.

Sorj Chalandon, Le quatrième mur © Grasset - 2013
Sorj Chalandon, Le quatrième mur © Grasset - 2013 © radio-france

Les choix de Grégoire Courtois en cette rentrée littéraire

En mer de Toine Heijmans (Christian Bourgois)

Petites scènes capitales de Sylvie Germain (Albin Michel)

Arvida de Samuel Archibald (Phébus)

la chronique "Champs libres "

Comme d'habitude, la chronique "Champs libres " ponctue l'émission en donnant la parole à une association à vocation culturelle. Ce dimanche, nous serons à Marseille, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, auprès de Françoise Siffrein-Blanc, codirectrice de l'association L'art prend l'air , qui a coproduit l'exposition de Bernar Venet au parc du Paiais du Pharo de Marseille (jusqu'au 13 octobre 2013) et sorti récemment un guide de ballades artistiques dans la ville (Arty Guide Marseille ).

Les liens

Page Facebook d'Emmanuel Khérad

Twitter d'Emmanuel Khérad

Chihuly - mbam.qc.ca

Le site de Stromae

Site de l'association L'art prend l'air (Marseille)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.