Dans ce quatrième épisode de l’émission, Stéphanie Duncan nous raconte la véritable histoire d’une jeune Indienne pacifiste, Noor Inayat Khan, qui sera, en 1942, l'une des plus performantes opératrices radio du SOE de l’homme d’état britannique, Winston Churchill, alors Premier ministre.

Noor Inayat Khan (1914-1944) jouant de la musique indienne
Noor Inayat Khan (1914-1944) jouant de la musique indienne © AFP / HO/Shrabani Basu/ Noor Inayat Memorial Trust

Noor Inayat Khan, jeune fille moitié américaine, moitié indienne, fait partie de ces femmes qui pendant la Seconde Guerre mondiale s’engagèrent dans le SOE, le Special Operations Executive, ou Bureau des opérations spéciales. 

Ce service secret anglais, ultra-secret même, jouera un rôle décisif dans la guerre contre l’Allemagne nazie, et paiera un lourd tribut humain. 

En juin 1943, Noor Inayat Khan sera la première femme du SOE envoyée en mission en France occupée, au poste le plus dangereux : celui d’opérateur radio. Une première mission qui sera aussi sa dernière, non par sa faute, mais suite à une trahison. 

« Maladroite », « émotive », « trouillarde »… voilà ce que ses chefs disaient de Noor Inayat Khan, jeune fille élevée dans le soufisme et le pacifisme. Pourtant elle se révélera sur le terrain d’une efficacité et d’un courage exceptionnels, et demeure aujourd’hui une des espionnes les plus extraordinaires du XXe siècle.

Les voix

  • Constance Dollé
  • Daniel Kenigsberg
  • Mathieu Marie

La réalisation

  • Préparation : Emmanuelle Fournier
  • Mixage : Juliette Delperoux
  • Réalisation : Fanny Bohuon

La musique

L’émission possède son générique original, composé par Nicolas Errèra.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.