Lionel Thompson sillonne la France à la rencontre de ceux qui prennent des initiatives et qui s'engagent. Pour commencer, nous allons passer la semaine à Vesdun, un village qui affiche fièrement sa particularité géographique : il est pile au centre de la France.

Gilles Pointereau, maire de Vesdun
Gilles Pointereau, maire de Vesdun © Radio France / Lionel Thompson

Nous sommes allés rencontrer quelques-uns des 500 habitants qui font vivre cette petite commune du Cher. A commencer, par son maire, Gilles Pointereau, avec qui nous avons d'abord réglé la question qui divise parfois dans la région :

- Est-ce qu'on est vraiment au centre de la France ici ? Parce que chaque village dans le coin se prétend un petit peu le centre de la France.            
- Ah non, ici vous êtes au centre de la France continentale ! Ca a été reconnu par les calculs géographiques. 

Le maire y tient, car il en fait un argument pour promouvoir son village, notamment le gîte du Centre de la France, qui accueille des groupes venus des quatre coins du pays. Les commerces, en revanche eux, se sont fait rares.

Gilles Pointereau est donc soulagé d'avoir récemment trouvé un jeune homme de 24 ans qui va reprendre en gérance l'unique bar-restaurant du village. Être maire d'une petite commune en France aujourd'hui, c'est un vrai engagement. Lui qui est maire depuis 2008, élu municipal depuis 1989, aimerait passer flambeau. Le maire exprime une ambition toute simple pour ce dernier mandat :

- Faire vivre les gens qui font partie du bourg, à travers les commerces, à travers l'école. Qu'on puisse avoir un village qui bouge et qui fasse vivre les gens.          
- Si vous pouviez changer quelque chose aujourd'hui en France, ce serait quoi ?          
- Que les gens se respectent, et qu'ils respectent les autres.

Un peu de respect, en effet, ça ne fait pas de mal. Demain, nous serons avec le médecin, ou plutôt LA médecin du village.