Le rendez-vous qu'attendent tous les passionnés de sport extrêmes se déroule ce week-end. Le Français Antoine Adeulisse va notamment s'aligner sur l'épreuve de big air, l'une des compétition les plus spectaculaire.

Invité à cette compétition mythique avec en plus un statut de favori, depuis ses dernières performances en coupe du monde, les X Games aux Etats-Unis le font rêver depuis qu'il a 12 ans, tant l’événement est normalement dans la démesure. Pour vous donner quelques chiffres, en 2019 c'était plus de 100.000 spectateurs en 3 jours, des concerts géants en parallèle des épreuves sportives, des billets qui se vendent jusqu'à 1.500 euros... Sauf que cet année avec le coronavirus, tout va se disputer à huis-clos, sans public en délire donc, avec des retransmissions télévisées.

L'épreuve de big air d'Antoine Adeulisse est prévue la nuit prochaine, mais au fond qu'est-ce que cette épreuve ?

Un mélange de ski, de gymnastique ou acrobatie, avec une bonne dose d'adrénaline du début à la fin, on s'élance d'un tremplin, on prend de la vitesse plus de 70km/h, et le principe est d'enchaîner des figure dans les aires sur une distance de 20 à 25 m, à 4 ou 5 m de hauteur. Ces figures sont notées par des juges, chacun essaie d'apporter une touche personnelle. Antoine Adeulisse par exemple est le seul à réaliser un certain type de saut très technique qui le caractérise.

Lorsqu'il y a du public, l'atmosphère est très spéciale sur ce genre d'épreuve, silence profond en l'air, explosion d'enthousiasme à la réception, plusieurs skieurs évoquent la sensation d'être une rock star sur scène. Le  big air, c'est aussi la discipline qui monte en puissance. Elle fait partie du ski freestyle, comme le slopestyle ; des sports qui viennent s'ajouter aux compétitions des Jeux olympiques d'hiver depuis quelques années et les rajeunir. Le big air n'en faisait pas encore partie, mais il fera son entrée aux jeux de Pékin 2022. Antoine Adelisse lui espère bien entendu vivre cet événement, et pourquoi pas rapporter une des première médaille tricolore dans la spécialité.

L'équipe
Thèmes associés