Elle vient de disputer la course Paris-Versailles ce week-end et elle a une particularité : elle est non-voyante

Courir en étant non-voyant guidé grâce à une cordelette
Courir en étant non-voyant guidé grâce à une cordelette © Getty / Lars Baron

On ne le sait pas forcément mais de plus en plus des grandes courses ouvrent leurs portes aux sportifs handicapés, les déficients visuels notamment  sont autorisés à courir avec un guide. 

Ils ont un départ un peu avant tout le monde pour éviter d'être trop bousculés. Ce dimanche matin, sous la pluie, aux côtés de quelques 20 000 autres coureurs, Meriam Amara était au départ des 16,3 km de la Paris-Versailles, une de ses courses de prédilection ne serait-ce que pour la bienveillance et l'accueil sincère des organisateurs qui offrent par exemple le dossard du guide.
 

Elle a bouclé le parcours en 1h32, une cordelette dans la main pour suivre son guide Régis qui s'adapte à son allure.

Être deux à l'entrainement

Il y a besoin de quelqu’un pour partager les séances d’entraînement, sinon c’est impossible. Meriam fait partie d’un club de triathlon près de Paris, elle raconte que souvent les gens lui proposent spontanément de la guider sur la piste pendant les entraînement, voir de faire l’expérience d’un triathlon en duo parce que le partage correspond à leur conception du sport. 

Mais ce n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un de disponible en même temps que soit, prêt à s’adapter, qui aurait envie de courir les mêmes courses.

Alors pour aller plus loin, avec d’autres sportifs dans sa situation en Île-de-France, Meriam vient de fonder l’association "A 2 c’est mieux", association ancrée dans l’air du temps… 

On échange sur un groupe Whatsapp qui réunit tous ceux qui le souhaitent : déficients visuels, guides pilotes de vélo en tandem pour organiser les entraînements selon les besoins et les disponibilités de chacun. On mutualise les moyens, comme on dit aujourd’hui, mais l’intégration dans un club près de chez soi reste centrale, l’association est davantage un appui, un soutien logistique et de conseil.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.