David Labarre est non voyant (ou pratiquement : il a moins d'un vingtième à chaque œil). A priori, l'alpiniste ce n'est pas la discipline la plus accessible mais David a grandi dans les montagnes et, petit, pour suivre les copains qui ne l'attendaient pas, il a développé ses propres techniques…

Alpinistes (image d'illustration)
Alpinistes (image d'illustration) © Getty / acavalli

Il a beaucoup de mal à expliquer, et à décrire, ces techniques. L'essentiel passe par les pieds, les sensations du sol, les oreilles forcément (attention, ruisseau !)… 

Il a déjà gravi le plus haut sommet des Pyrénées, il est vice-champion paralympique de Cécifoot (le foot pour les déficients visuels), il dit qu'il a besoin de la montagne parce que c'est lui qui doit s'adapter à elle et non l'inverse - comme le sont beaucoup de disciplines dédiées aux personnes handicapées visuelles.  

Le joueur de football français et médaillé d'argent des Jeux paralympiques de Londres 2012, David Labarre
Le joueur de football français et médaillé d'argent des Jeux paralympiques de Londres 2012, David Labarre © AFP / Jacques Demarthon

Il est aussi un adepte des treks en solitaire, avec les documents du GR copiés en braille, il s'est lancé sur un 200 kilomètres en Midi-Pyrénées. Au final, il en a fait environ 300 parce qu'il s'est perdu... 

Il teste actuellement des système de GPS avec des bracelets vibrants pour être plus autonome et voyager plus léger - les feuilles en braille, c'est lourd et ça prend de la place.  

Quand il se déplace, il a besoin de sa canne blanche, sauf en montagne : David et son équipe viennent d'arriver dans les Alpes, ils seront deux cordées de trois. L’ascension du Mont-Blanc est prévue en milieu de semaine, on vous donnera des nouvelles.

Pour le voir en images : David Labarre sur l'Aneto

Egalement dans l'actualité sportive :

  • dernière journée du Mercato footballistique : le marché estival des transferts de football ferme à minuit ce soir, ensuite trop tard pour bouger jusqu’en janvier 2020
  • Rugby : une liste de joueurs sera dévoilée  au 20h de TF1 ; 31 joueurs seront retenus pour partir au Japon.   
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.