Le prix le plus convoité de la littérature française, le Goncourt a été attribué hier à Jean-Paul Dubois, une récompense qui réjouit une association dont on parle assez peu souvent.

Image générique
Image générique © Getty / Jacobs Stock Photography Ltd

L'association des écrivains sportifs existe depuis près de 90 ans, mais son idée est apparue dès la fin de la Première Guerre mondiale quand des artistes ayant connu l'horreur des tranchées se sont mis à faire du sport et à le mettre en mot, en musique, en peinture, pour revitaliser le pays, retrouver une énergie physique et psychologique...

Le premier président fondateur de cette association sera, Tristan Bernard qui outre ses talents d'auteur, était aussi passionné de cyclisme et de boxe et qui a eu envie de mettre en place une passerelle. En se basant sur l'aphorisme la tête et les jambes.

Aujourd'hui Thomas Bauer en est le capitaine et Benoît Heimermann le président d'honneur ; celui-ci connaît bien le goût prononcé pour le sport du nouveau prix Goncourt : Jean-Paul Dubois était avec lui aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et écrivait des chroniques pour Le Matin de Paris. Il nourrit surtout une passion pour le rugby, remarquez pour un toulousain c'est légitime. A titre personnel il pratique le vélo dit-il au journal Le Point ; une heure le midi pendant ses journées d’écriture par exemple, il confie aussi que quand il a terminé la rédaction d’un livre, il pleure, comme un sportif vidé…

Jean-Paul Dubois a eu le Goncourt, mais l’association des écrivains sportifs décerne, elle, un autre prix : le grand prix sport et littérature

L'association des écrivain sportif décerne elle, un autre prix : le Grand Prix Sport et Littérature et a déjà primé un Goncourt en 2008, Jean Echenoz pour _Courrir__. Cette année il sera remis à Emmanuel Ruben pour Sur la route du Danube_, où il est entre autre question de vélo.

La cérémonie aura lieu le 12 décembre au ministère des Sports. Sont souvent primés les romans ou récits avec une plume, où la langue a place importante, et où de manière générale le sport valorisé.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.