Et si on vous donnait les clés pour mieux nager le crawl ? Tout cela sans efforts et simplement en lisant ?

Et si on vous donner les clés pour nager le crawl comme un champion ?
Et si on vous donner les clés pour nager le crawl comme un champion ? © Getty / Toa Heftiba / EyeEm

Avant de revenir sur l'histoire de la semaine, revenons sur l'actualité sportive. 

Le racisme en football

L'info à la une, c'est une polémique sur le racisme dans le football après un match de championnat italien. La semaine dernière, lors d'un match du championnat italien, on a entendu des cris de singes dans les tribunes à destination d'un joueur belge en train de tirer un penalty. S'en est suivi un malaise entre des instances peu enclines à réagir voire absentes et des joueurs qui veulent que les choses changent et qui en parlent. 

C'est le cas du Français Blaise Mathuidi, de la Juventus de Turin, qui s'exprime sur le sujet :

Ce type de problème n'a pas sa place dans le monde du foot

Serena Williams : on n'a pas fini d'en parler

Serena Williams réalise de nouveau un exploit, vingt ans après avoir remporté son premier titre, elle est de nouveau en finale de l'US Open.

Elle a commencé dans l'ombre de sa sœur, Vénus. Mais demain, elle rencontrera la joueuse canadienne de 19 ans, Bianca Andreescu. Elle tentera d'égaler les 24 titres en Grand Chelem, record détenu par Margaret Smith Court. 

Marion Bartholi, vainqueur de Winbledon en 2013, s'exprime sur la joueuse :

Les superlatifs finissent par nous manquer tellement ce qu'elle réalise est absolument exceptionnel. 

"Revenir à un tel niveau après tout ce qu'il s'est passé, ça montre sa passion pour ce sport. Elle a envie d'être sur un terrain et de jouer, c'est ce qu'elle aime faire le plus au monde."

Nager le crawl... en lisant ?

À la rentrée, les piscines enregistrent un pic de fréquentation, il y a aussi le boom du triathlon. Mais combien de personnes arrêtent au bout de quelques semaines parce qu’elles ne progressent pas, parce qu'elles n’ont pas les clés… Mais cela peut changer !

Solarberg Séhel est passionné par la natation depuis plus de 30 ans, il aime aussi la biomécanique et la pédagogie. Dans la vie, il est juriste mais il a pris du temps pour étudier et partager. Il y a 6 ans, il a publié la première version du Guide du crawl moderne, qui avait rencontré un joli succès. Hier est sortie la version enrichie et augmentée.

C'est classique mais j'ai écris le livre que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé à nager. J'ai fait énormément de recherches, et avec l'arrivée d'Internet, on a eu accès à du matériel vidéo assez impressionnant. On ne s'en souvient peut-être pas, mais avant, ce que l'on pouvait voir des sportifs c'était à la télévision. Donc on ne pouvait pas étudier la nage et le style des champions. 

Alors une précision pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans l’eau : rien ne remplace quelques cours, mais si on connaît la base, le livre propose toute une série d’exercices et beaucoup de photos. Le livre donne beaucoup d'astuces : comment on gère son souffle, comment on fait les mouvements de bras, des jambes... Toute une partie du livre se propose également d'évoquer la natation en pleine conscience. On y parle longévité, tir à l'arc japonais, yoga... Bref, le crawl enrichi.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.