Un enfant sur dix est confronté à cette forme de violence au cours de sa scolarité. Un clip a commencé à être diffusé, ce matin, sur les réseaux sociaux, dans lequel deux joueurs et deux joueuses de l'équipe de France font passer un message...

Amel  Majri, Eugénie Le Sommer, mais aussi les champions du monde N'Golo Kanté et Olivier Giroux - père de trois enfants : ces quatre stars ont souhaité s'engager, utiliser leur image pour alerter les élèves et leur donner envie de réagir. Ils savent qu'ils peuvent avoir de l'influence sur ces jeunes qui les suivent sur Instagram ou Twitter, qui les voient à la télé, ou dans les stades.

Quand on n'est la pas la cible, on est la solution

Insister sur la force du collectif pour faire changer les choses, toujours chercher des solutions : cette initiative en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, est portée par un nouveau mouvement qui s'appelle « positive football ».

C'est une idée du syndicat des joueurs professionnels UNFP, qui a remarqué qu'énormément  de joueurs et de joueuses avaient envie de s'engager, certains le faisaient, mais beaucoup ne savaient pas forcément comment s'y prendre.

Alors désormais ils sont accompagnés, on les aide à structurer leurs actions pour qu'elles aient un impact  et qu'elles se concrétisent. L'idée est de leur permettre de jouer un rôle catalyseur, amplificateur, donner de la visibilité aux associations qui leur tiennent à cœur et agréger tout ce que le football peut avoir de positif 

Quelques exemples d'actions réalisées depuis que ce mouvement existe ?  

L'entrepreneur challenge, un concours qui réunit dix projets d'entreprises dans des quartiers dits défavorisés, chaque jeune entrepreneur est parrainé par un footballeur professionnel, Maxime lopez, Jessy Moulin .. et celui qui remporte le plus de succès auprès des internautes gagne un chèque de 10 000 euros pour financer son entreprise. Mais en fait tous les grands thèmes sociétaux sont représentés, de nouveaux projets sont d'ailleurs en préparation autour du handicap et de l'environnement par exemple.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.