Quand l'intelligence artificielle est capable de réaliser une performance sportive : un groupe de chercheurs a mis au point un robot capable de jouer au curling, et de battre les humains !

Voici une performance... futuriste !  Dans une discipline dont on parle très peu. C'est le curling. Souvent raillée, qualifiée de pétanque sur glace, c'est un sport très technique, et physique, je peux vous l'assurer - je m'y suis moi-même déjà essayé lors d'un tournoi au Québec - et ça demande beaucoup de dextérité et d'équilibre ! 

Une révolution est en marche dans le sport. Et on le doit au curling. Enfin, on le doit surtout à un groupe de scientifiques. Des chercheurs de l'université de Séoul, en Corée, mais aussi de l'université technique de Berlin et du célèbre institut allemand Max Planck. Cela fait quelques années qu'ils travaillent sur un projet baptisé "Curly", c'est un robot, capable de jouer ... au curling ! Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue Science Robotics. 

Le résultat est hallucinant : le robot joue seul, il envoie la pierre sur la glace, en ayant calculé l'angle, la trajectoire, la vitesse. Tout. On dirait un chariot roulant, avec un bras télescopique, qui lui permet de visualiser la piste et d'envoyer toutes les informations à l'intelligence artificielle qui fait le reste. Toutes les données de la discipline ont été rentrées dans le robot, qui maîtrise donc parfaitement ce sport. 

Et le clou du spectacle, c'est que Curly a affronté des vrais joueurs de curling ! Trois équipes féminines coréennes et une équipe en fauteuil. Bilan des courses : trois victoires en quatre partie pour Curly le robot sportif ! Dans un silence de cathédrale, car pour plus de fair play, personne n'utilisait de balais pour frotter la glace. 

Ce sont les échecs qui ont ouvert la porte à l'intelligence artificielle dans le sport. Le fameux match entre l'ordinateur, Deep Blue, et le champion du monde, Garry Kasparov, en 97, qui se solde par la victoire du robot sur l'homme. Désormais, les robots sont partout, il y en a qui jouent au foot, au rugby, au basket, au tennis de table... et même qui font du ski ! 

Au delà des robots, c'est l'intelligence artificielle. Elle est là, partout, et de plus en plus, elle vient en aide au sportif pour améliorer sa performance. Les Etats-Unis ont été des précurseurs dans ce domaine, avec l'utilisation des "big data". Des données en tout genre, analysées en temps réel. L'intelligence artificielle, c'est l'avenir du sport.

La vidéo : https://www\.youtube\.com/watch?v=uj3ur1uW\-7Q

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.