Le club de football roumain est en proie à a de graves soucis financiers, que le covid ne fait qu'amplifier. Face à cela, les supporters du Dinamo Bucarest ont eu la bonne idée : continuer à acheter leurs places. Même s'ils ne peuvent pas assister aux matchs !

Les supporters du Dinamo de Bucarest ont acheté des places pour des matchs sans public pour soutenir le club
Les supporters du Dinamo de Bucarest ont acheté des places pour des matchs sans public pour soutenir le club © AFP / Jaap Arriens / NurPhoto

Voilà un club qui peut compter sur des supporters très généreux. C'est en Roumanie que cela se passe. Au Dinamo Bucarest. L'une des grandes équipes du football roumain. 18 fois champion de Roumanie, et qui a même été demi-finaliste de la Ligue des Champions, ancienne version, en 1984. Mais le Dinamo Bucarest vit sur son passé. Le club n'a plus son lustre d'antan, et cela fait surtout un moment qu'il est en proie à de graves problèmes financiers, au point de ne pas pouvoir payer ses joueurs et son staff. Evidemment, la crise du covid n'a rien arrangé, c'est le moins que l'on puisse dire. 

Mais le Dinamo a une chance dans son malheur, c'est qu'il peut compter sur des supporters prêts à tout

Y compris à remplir un stade vide pour sauver le club. Il faut dire que l'ambiance est d'ordinaire assez chaude au Stadionul Dinamo. Mais ça, c'était avant. La Roumanie n'échappe pas à la règle du covid, désormais, tout se joue à huis clos. Mais ça n'arrête pas les supporters du Dinamo qui ont décidé d'acheter quand même leurs billets, pour éviter que le club ne s'effondre. 

Cela fait cinq matchs que le Dinamo joue à guichets fermés

Plus de 15.000 billets vendus.

Mais pas un chat en tribunes. Même en déplacement, les supporters du Dinamo sont présents, virtuellement, en achetant des billets, mais aussi des boissons qui ne seront jamais bues. Une idée qui peut paraitre loufoque, mais qui a déjà rapporté 200.000 euros au Dinamo Bucarest ! 

Les supporters roumains ne sont pas les premiers à avoir eu l'idée !

En Allemagne, les tribunes ont déjà mis la main à la poche. Le mois dernier, les supporters du Dinamo... Dresde, cette fois, dont l'équipe évolue en troisième division, se sont passé le mot. Objectif : acheter symboliquement les 30.000 billets, virtuellement disponibles, au prix de 5 euros, pour le match de coupe d'Allemagne contre Darmstadt, le 22 décembre. Et ainsi aider leur club à supporter les pertes financières liées au covid. 

Résultat : ils en ont vendu.. plus du double... 72.000 tickets, pour une recette de plus de 360.000 euros ! Les supporters de Dresde, qui sont des pionniers du genre, puis qu'en 2012 déjà, ils avaient acheté près de 42.000 billets pour un match de deuxième division, qui se jouait à huis clos.