Pratiquer une activité physique est très important pour les patients : c'est bon pour le moral, ça réduit la fatigue et les risques de récidive.

Les cours de sport en ligne permettent de créer des liens
Les cours de sport en ligne permettent de créer des liens © Getty / LeoPatrizi

Le comité de Moselle de la Ligue contre le cancer a donc décidé d’organiser des cours sur Internet et c’est un énorme succès. Le nombre de participants a doublé en 3 semaines et celui des activités a également augmenté.

Sabrina en a conscience, les activités physiques l'aident à diminuer les effets indésirables de ses chimiothérapies. Alors quand elle a su que son cours de Pilates serait proposé en ligne pendant le confinement, elle a été soulagée : "Je trouve ça génial ! Je branche mon ordinateur sur ma télé, je vois bien le prof, ça me met la pêche. J'ai fais une heure de cours. J'avais du mal à me lever ce matin parce que j'étais fatiguée, mais j'étais bien, j'avais des courbatures, j'ai dû trop forcer, je pense. Je ne sais pas si j'aurais fait du sport sans ces cours en visioconférences."

A l'origine de cette initiative, Laurence Klein, entraineure d'athlétisme et coach santé. C'est elle qui a eu l'idée d'assurer son cours via Internet, en direct ! Pas question d'envoyer simplement un programme d'exercices : "On ne peut pas laisser des gens malades le faire seuls chez eux, ça c'est hors de question. Il faut pouvoir les voir et les corriger pour qu'ils ne se fassent pas mal."

Après le Pilates, d'autres cours ont suivi : yoga, gym sur chaise, sophrologie... proposés gratuitement aux personnes malades et aux aidants. Diane Welfringer-Lapaque, chargé de santé et soin support au Comité de Moselle de la Ligue contre le cancer est surprise mais heureuse, de voir que tout le monde s'inscrit aux activités : "C'est lié au fait que les personnes sont seules, elles sont fragiles et beaucoup plus à risques que les autres. Et là pendant une heure, elles s'évadent complètement. Donc cela crée de l'engouement et de nouveaux liens. Tous me disent 'Après le confinement, j'espère que le Comité va faire quelque chose pour qu'on puisse tous se voir'. Ce sont des liens qui sont encore plus forts en fait qui se sont créés malgré le confinement."

Chaque Comité départemental propose plus ateliers en ligne similaires, il suffit de s'en rapprocher pour connaitre toutes les modalités. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.