Les Glasgow Rangers viennent de redevenir Champion d'Ecosse de football, dix ans après leur dernier titre. Le championnat d'Ecosse est depuis toujours un championnat bicéphale.

La renaissance des Glasgow Rangers qui viennent de redevenir Champion d'Ecosse de football, dix ans après leur dernier titre. Ici la célébration du titre par les fans en mars 2021.
La renaissance des Glasgow Rangers qui viennent de redevenir Champion d'Ecosse de football, dix ans après leur dernier titre. Ici la célébration du titre par les fans en mars 2021. © Getty / Craig Foy - SNS Group

En 130 ans, seuls 18 titres ont échappé aux 2 géants que sont d'un côté le Celtic Glasgow, le club des catholiques irlandais au maillot rayé vert et blanc et de l'autre les Glasgow Rangers, le club des protestants, aux écharpes bleu et rouge.

Deux ennemis qui s'affrontent lors du OLD Firm, le derby célèbre dans le monde entier.

Sauf que pendant des années, les supporters écossais, ont été privés de cette rivalité. Car en 2012, les Rangers, accablés par plus de 160 millions d'euros de dettes, sont relégués économiquement en quatrième division, privés de recrutement et de matchs amicaux. C'est la descente aux enfers pour les TeddyBears - un de leurs surnoms.

Un temps convoité par Donald Trump, le club est finalement repris par une société d'investissement écossaise.

Les joueurs clés désertent, sauf les deux cadres les plus loyaux : Lee Wallace et Lee McCulloch, qui se retrouvent à jouer à la fois défenseur, milieu de terrain et attaquant, pour compenser l’inexpérience des jeunes du centre de formation.

La promotion en troisième division est toutefois immédiate, puis en deuxième division l'année suivante. Il faut ensuite 2 saisons pour retrouver l'élite..

Mais le plus dur reste à faire...

Parce que malgré cette remontée éclair, les Rangers n'ont toujours pas retrouvé le niveau de l'ennemi du Celtic. C'est là que les dirigeants et notamment le président Dave King, démontrent tout leur génie. Un recrutement osé de joueurs inconnus dénichés dans les divisions inférieures étrangères.

Mais surtout le pari d'un coach, alors novice sur un banc : Steven Gerrard, la légende de Liverpool n'ayant entraîné jusque la que des jeunes, débarque en Ecosse à l'été 2018. Quelques mois plus tard, les Rangers retrouvent l'Europe mais surtout remportent le premier Old Firm, le derby de Glasgow, sous cette nouvelle ère.

Dauphins du championnat pendant encore 2 saisons, les Teddy Bears prennent leur mal en patience et finalement ce week end : la consécration

Avec leur 20 points d'avance à 6 journées de la fin, les bleus et rouges savent qu'ils ne seront plus rejoints. Et quand on regarde neuf ans en arrière, on comprend la fierté du coach Steven Gerrard.

Les joueurs et les fans des Rangers ont fêté jusque tard dimanche soir, malgré les restrictions sanitaires, sur les places de Glasgow ce 55e titre de leur histoire !

L'équipe