C'est plus qu'un jeu, c'est un phénomène. 550.000 inscrits à Virtual Regatta, pour cette simulation de voile, qui permet de participer au Vendée Globe devant son écran. Comme si on y était, et même les grands skippers se prennent au jeu !

C'est une simulation qui rend fou des centaines de milliers de personnes, depuis dimanche ! D'ailleurs, si vous voyez arriver l'un de vos collègues le matin en baillant, ou qui s'endort en réunion, ou devant son écran en télétravail, ce n'est pas forcément la Covid 19, n'ayez pas peur, c'est peut-être parce qu'il a passé la nuit sur... Virtual Regatta ! 

C'est le nom de ce jeu. Le principe est simple : c'est le Vendée Globe, mais pas sur un bateau, dans son salon. Une simulation de course donc, virtuelle, mais dans les mêmes conditions que les 33 skippers en course autour du monde. Sauf que là, au dernier comptage, il y avait plus de 550.000 inscrits... et 470.000 au départ de la course dès dimanche ! Un record ! Et ça joue partout dans le monde ! 

Bon forcément, la crise sanitaire, et le confinement, y sont un peu pour quelque chose

C'est devenu un phénomène. Alors, Virtual Regatta, c'est gratuit, même si on peu acheter des bonus qui permettent de mieux gérer sa course, et d'avancer plus vite. Mais c'est ouvert à tout le monde : de celui qui n'a jamais mis les pieds sur un bateau, ou qui n'a jamais vu la mer, aux plus grands des skippers.... Gabart, le Cléac'h, Riou ou Peyron ont tous un bateau engagé sur Virtual Regatta !

Mais est-ce que tout le monde va au bout ? Bah, comme dans la réalité, ça dure trois mois, donc faut tenir le rythme ! Evidemment, les candidats ne sont pas aussi nombreux à l'arrivée qu'au départ. Lors du dernier Vendée Globe, il y a quatre ans, 60 % des skippers de salon sont revenus aux Sables d'Olonne. C'est beaucoup. Mais je dis "revenus" aux Sables, parce ce qu'en fait des milliers d'entre eux décident de terminer leur course en revenant... chez eux, virtuellement bien sur, mais à la Rochelle, en Bretagne, ou même à Barcelone, et ne franchissent pas la ligne d'arrivée ! Juste pour se faire plaisir !