Mike Tyson, l’un des plus grands boxeurs de l’histoire à la vie sulfureuse, s’apprête à remonter sur les rings, à 54 ans.

Mike Tyson
Mike Tyson © AFP / James Gilbert / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Cela devait être le cas le 12 septembre à Los Angeles face à un autre champion du monde vétéran : Roy Jones, 51 ans. En raison  de l’épidémie de coronavirus, ce combat  a été repoussé de quelques semaines, vraisemblablement pour fin novembre. Mais le fait est là : on va revoir Mike Tyson entre les cordes d’un ring.

Mike Tyson a profondément marqué l’histoire de son sport. Issu d’un milieu très défavorisé de Brooklyn, il découvre  la boxe adolescent alors qu’il est en maison de correction. Ses débuts en professionnel sont fulgurants. Il  gagne par KO ses 19 premiers combats, 12 dès le premier round. Il ne fallait pas être en retard dans la salle… 

En 1986, à tout juste 20 ans, il devient le plus jeune champion du monde des poids lourds, la catégorie reine. Dans les années qui suivent, il est la grande star de la boxe mondiale.  En 1990, à la stupéfaction générale, il  subit sa première défaite face à  James Buster Douglas. 

Deux ans plus tard, Mike Tyson est condamné à six ans de prison pour viol. Il est libéré trois ans plus tard pour bonne conduite. Il reprend  sa carrière et redevient champion du monde. 

En 1996 cette image qui fait le tour du monde : en plein combat, il  mord l’oreille de son adversaire Evander Holyfield. Il est suspendu. Après un nouveau come back assez pathétique, il prend sa retraite en 2005. A 39 ans.

Mike Tyson publie ensuite une autobiographie. Et depuis le début cette année, il a entretenu les rumeurs d’un possible retour sur les réseaux sociaux.

On l’a vu notamment au bord de sa piscine exhibant ses proéminents pectoraux. Puis en train de boxer un adversaire fantôme. Et le mois dernier, il a posté une vidéo où il croise les gants avec un "sparring partner".

Il a ensuite confirmé son retour et ce combat contre Roy Jones. Un combat exhibition organisé en marge des fédérations qui va ressembler à un show.  Son report en novembre pourrait permettre d’accueillir du public et de maximiser les recettes qui promettent d’être juteuses

Cette annonce a rencontré un écho considérable dans le monde entier, même si sportivement ce combat risque d’être bien décevant. Cela prouve que Mike Tyson demeure toujours aussi médiatique 15 ans après sa dernière apparition sur un ring. Cet engouement montre aussi en creux qu’ actuellement, la boxe manque cruellement de stars mondialement connues

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.