En cette année olympique, l'Armée de Terre ont eu l'idée de faire SON parcours de la flamme ! Des militaires se sont lancés dans un relais, en courant, de Verdun jusqu'à Paris, pour le centenaire de l'inhumation du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, en ce 11 novembre 2020.

Cérémonie en hommage au soldat inconnu (photo d'illustration datant de 2005)
Cérémonie en hommage au soldat inconnu (photo d'illustration datant de 2005) © Getty / Gilles BASSIGNAC/Gamma-Rapho

C'est un relais un peu particulier ! Sur le modèle du parcours la flamme olympique, qui part de Grèce jusqu'au pays hôte des Jeux. Une opération baptisée "Transmets la flamme", pour rendre hommage de façon originale - et sportive - à tous ceux qui sont morts pour la France. L'opération a commencé vendredi dernier, au départ de Verdun, pour arriver hier à Paris. 360 kilomètres parcourus, en cinq jours. 

Cinq étapes, pour honorer à chaque fois une génération de soldats. Et pour nous c'est l'occasion de réviser notre géographie de l'Est, et les régiments pour le 14 juillet ! La flamme du souvenir a été récupérée à Verdun, jeudi, puis elle a pris la route vendredi direction Révigny sur Ornain, dans la Meuse. Puis Chalons sur Marne, Dormans, et à chaque étape, l'Armée fait vivre l'avancée des troupes... sur sa page Facebook.  voit les soldats du 51ème Régiment d'infanterie, courir en tenue, avec tout le paquetage, et passer le relais au 121ème régiment du train, qui est donc entré...  dans Paris avec la flamme hier. Rejoint par les élèves des écoles de l'armée de terre à Porte de Vincennes, pour arriver finalement tous ensemble à l'Arc de Triomphe. 

Et l'opération a aussi mobilisé... des civils ! 

Dans le respect du confinement bien sur ! l'Armée n'a pas appelé à l’insurrection, enfin pas que je sache. Tout le monde pouvait se joindre à l'opération, grâce aux réseaux sociaux, en prenant un "selfie" avec un dossard, en train de courir ou en promenant le chien. Pour rendre hommage à un soldat disparu en opération, par exemple. les photos ont été relayées sur la page Facebook de l'opération "Transmets la flamme"...

Pour info, si le soldat inconnu a été inhumé il y a 100 ans, la flamme éternelle, elle, a été allumée trois ans plus tard, en 1923, sous l'Arc de triomphe, et elle est ravivée chaque soir à 18h30.