A bientôt 54 ans, Kazuyoshi Miura vient de prolonger son contrat d'un an avec son équipe du Yokohama FC. Il est le plus vieux joueur professionnel en activité au monde. Et il a un destin hors du commun.

Kazuyoshi Miura en mars 2019
Kazuyoshi Miura en mars 2019 © Maxppp / Kyodo

C’est une légende dans son pays, le Japon. Il s’appelle Kazuyoshi Miura. C’est un joueur de football, un attaquant, qui évolue pour le Yokohama FC. Tout le monde au Japon le connaît sous le surnom de "King Kazu". Le footballeur éternel, au destin hors du commun. Kazuyoshi Miura vient de prolonger son contrat d’un an avec son équipe de Yokohama, et c’est un événement au pays du soleil levant car cela veut dire qu’il va disputer une 36ème saison professionnelle

Oui, King Kazu va bientôt avoir 54 ans et il est le plus vieux joueur de football professionnel en activité au monde

Et forcément, à cet age là encore sur un terrain, il détient d’autres records, comme celui du plus vieux joueur au monde à avoir marqué un but dans un match professionnel, ou celui du plus vieux joueur titulaire dans un match de première division.

Et Kazuyoshi Miura a la santé puisqu’il veut poursuivre sa carrière jusqu'à ses 60 ans

Une histoire, presque un roman   

King Kazu a commencé sa carrière.... au Brésil ! Il a fait ses débuts en professionnel en 1986 avec le Santos FC, club mythique puisque c’est celui de Pelé ! Alors Miura n'est pas tout jeune, mais quand même, ils n’ont pas joué ensemble ! Il a joué aussi à Palmeiras, et en Europe, en Italie au Genoa. 89 matchs avec le Japon, 55 buts en sélection. Mais un grand regret. Celui de ne pas avoir participé au Mondial en France en 98. Il n’avait pas été retenu par son sélectionneur avec qui il ne s’entendait pas. 

Mais son plus beau trophée, c’est d’être passé a la postérité, d’avoir inspiré des millions de jeunes footballeurs, pas qu’au Japon, à travers le monde. Tout le monde connaît Kazuyoshi Miura, grâce à ... Olive et Tom ! L'un des plus célèbres dessins animés de l’histoire. Olivier Atton, le personnage principal, le joueur qui a fait rêver les gamins du monde entier, c’est... Kazuyoshi Miura. C’est de lui que s’est inspiré le créateur d’Olive et Tom ! Voilà pourquoi King Kazu est une légende, une vraie, et pas qu’au Japon !