A l’heure où les joueurs professionnels sont un peu moins enclins qu'au printemps à baisser leurs salaires pour aider leurs clubs à se sortir de cette deuxième vague, le geste de ce joueur a de quoi donner un peu d’espoir.

 Le footballeur Bryan Soumaré, ici en juillet 2020 à Sochaux, a lancé le 9 novembre une chaîne de solidarité pour les plus démunis.
Le footballeur Bryan Soumaré, ici en juillet 2020 à Sochaux, a lancé le 9 novembre une chaîne de solidarité pour les plus démunis. © Maxppp / Christian LEMONTEY/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Il s’appelle Bryan Soumaré, il a 21 ans et joue en Ligue 2 au FC Sochaux, bien loin des stars et des gros contrats. Sur les réseaux sociaux, il a lancé un appel. Touchant. Pour proposer son aide. Un message simple et concret. Pour dire à tous ceux dans le besoin, qui tomberaient sur ce message, de le contacter, pour qu’il puisse leurs offrir des pâtes, du riz, des œufs ou du lait, bref des produits de première nécessité. Il se dit même prêt à livrer ceux qui ne sont pas loin de lui, dans le Pays de Montbéliard. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Il faut dire que Bryan Soumaré sait ce que sait de galérer, il se souvient petit de sa mère en grande difficulté. Il ne disait rien, mais il s’en souvient. Même aujourd’hui, sa carrière, il ne la doit qu’à lui-même. Il n’est pas passé par un centre de formation, il est passé par le monde amateurs, il a travaillé à la chaîne, réparé des palettes. Bref, à 21 ans, Bryan Soumaré n’a pas oublié d’où il venait.

Et Bryan Soumaré a déjà reçu plusieurs milliers de messages sur les réseaux sociaux

Des appels a l’aide mais aussi des marques de soutien.   Et notamment des messages d’autres joueurs de foot. Beaucoup ont relayé son appel. Certains sont même prêts à l’épauler, comme le Niçois Hassane Kamara, ou le défenseur de Séville, Jules Koundé, qui lui a écrit directement. Bryan Soumaré veut aussi sensibiliser ses coéquipiers dans le vestiaire, à Sochaux. Et le mouvement prend de l’ampleur, déjà, puisqu’il a ouvert une cagnotte en ligne. Et au dernier pointage, ce matin, le socialiste avait recueilli un peu plus de 5.500 euros. Ce n’est que le début. 

=> La chaîne de solidarité sur le site Leetchi