Voici l'histoire d'un défi entre un navigateur et un traileur. Ça démarre aujourd'hui et ça se passe entre Marseille et le sud de la Corse : côté mer sur un bateau, côté terre sur les sentiers de randonnée du fameux GR 20.

Un trail entre Marseille et la Corse. Ici sur les sentiers du fameux GR-20
Un trail entre Marseille et la Corse. Ici sur les sentiers du fameux GR-20 © AFP / PHILIPPE ROYER / ONLY FRANCE

Le navigateur, c’est Christopher Pratt. Ce marseillais travaille sur un projet pour participer au Vendée Globe 2024. 

Le traileur, c’est Sébastien Henry, podologue de profession, ce qui peut aider quand on arpente les circuits en forêt ou en montagne. Tout deux ont imaginé ce défi baptisé Trail and Sail, naviguer en anglais. Combinaison de l’ultra Trail et de la course au large.

Christopher pratt et Sébastien Henry vont effectuer en bateau la traversée entre le continent et la Corse. Avant de s’attaquer au GR 20 qui relie le nord au sud de la Corse. L’occasion pour ces deux sportifs de haut niveau de s’enrichir mutuellement explique Christopher Pratt. 

Tous deux vont devoir réaliser une véritable performance physique pour venir à bout  de leur ambitieux projet

Premier volet de cette aventure : la navigation entre Marseille et Calvi. 150 miles marins, soit 280 kms.  Une traversée parfois piégeuse qui devrait durer une bonne vingtaine d’heures. 

Arrivés à Calvi, les deux hommes fileront à Calenzara, point de départ du GR 20, considéré comme le plus difficile de France. 180 kms à travers la montagne. 12 000 mètres de dénivelé positif. Record de parcours : 31 heures.  Ils mettront un peu plus de temps  et les pauses seront réduites au minimum. 

Le périple de Christopher Pratt et Sébastien Henry devrait durer environ 80 heures. C’est en tout cas leur objectif. Ils établiront alors un temps de référence. Ils deviendront des pionniers. Et ils espèrent qu’à l’avenir d’autres sportifs essaieront de relever le même défi. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.