On vous emmène à la découverte d’un personnage au parcours hors du commun : l’entraîneur de Leipzig qui affronte ce soir en demi-finale de la Ligue des Champions le Paris Saint-Germain.  

Julian Nagelsmann, entraîneur de Leipzig
Julian Nagelsmann, entraîneur de Leipzig © Getty / UEFA - Handout/UEFA

Julian Nagelsmann, c’est le nom de cet entraîneur au visage poupon. Et pour cause : il a fêté le mois dernier ses 33 ans. Il est le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Ligue des Champions à disputer une demi-finale. 33 ans, un âge où normalement un footballeur est encore sur le terrain.  

Mais le genou de Julian Nagelsmann a brisé son rêve : carrière stoppée à l’âge de 20 ans à cause d’un ménisque douloureux, alors qu’il évoluait avec l’équipe réserve d’Augsbourg…

J’ai sacrifié toute ma jeunesse pour le football et c’était fini du jour au lendemain.

Son entraîneur à l’époque lui propose de le seconder, d’aller notamment superviser les adversaires d’Augsbourg… Ce technicien s’appelle Thomas Tuchel. L’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain est donc celui qui l’a lancé dans cette carrière d’entraîneur. Et c’est là que le clin d’œil de l’histoire est très malicieux. Ce mardi 18 août soir, sur le banc des 2 équipes, vous aurez en quelque sorte le maître et son élève… sauf que du chemin a été parcouru depuis leur première rencontre à la fin des années 2000. 

Julian Nagelsmann est devenu entraineur, à 28 ans, de Hoffenheim, plus jeune entraîneur de la Bundesliga, le championnat allemand. Une précocité incroyable. Didier Deschamps a commencé à 32 ans sur le banc de Monaco… Mais avec derrière lui, une grande carrière et des titres mais Julian Nagelsmann n’a rien d’une telle trajectoire. Il s’est construit tout seul. Avant le match de ce soir, il n’a pas oublié de saluer son ancien mentor Thomas Tuchel.   

C'est une personnalité qui détonne… Julian Nagelsmann a même consulté un dresseur de chevaux au début de sa carrière pour travailler sur son image charismatique, selon certains. C’est un entraîneur 4.0, dit aussi de lui un ancien joueur sous ses ordres : utilisation de drones et d’écrans géants au bord du terrain pour les entraîneurs… 

Le technicien de Leipzig est un moderniste. Utile quand on doit diriger un vestiaire avec des joueurs qui ont votre âge.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.