Alors qu'il n'y a plus d'ambiance dans les stades de France, Covid oblige, le club de football de Saint-Ouen propose une immersion sonore inédite aux côtés de tous les acteurs d'un match de foot, des joueurs aux tribunes. France Inter vous en parle en avant-première.

Le stade Bauer à Saint Ouen, du moins quand on peut aller au state...
Le stade Bauer à Saint Ouen, du moins quand on peut aller au state... © Red Star FC / Yann Levy

Ce soir, pour le compte de la 16ème journée du championnat National - c'est la 3ème division - le Red Star, club ancestral de Saint Ouen et du football français, est attendu en Normandie, à Quevilly, dans la banlieue de Rouen. Un match au sommet, entre deux des meilleures équipes du championnat. Mais il n'y aura personne pour voir ça. Depuis la fin octobre, et le reconfinement, c'est le huis clos. Pas de spectateurs, pas de supporters. Plus un bruit, plus de chants. Le Covid a tout balayé. Ca manque a tous les fans de foot. Alors les équipes du Red Star ont eu l'idée de nous faire vivre l'ambiance du mythique Stade Bauer. C'était il y a un an, le Red Star recevait Quevilly, justement. 

Un travail sonore inédit. On entend tout, tout se mélange, c'est vraiment captivant pour les auditeurs : il y a ferveur, la foule, mais aussi les coulisses, les vestiaires, les interractions, entre les joueurs, les tribunes, qui chantent. Une plongée sonore dans ce qui fait le football. 

Pour écouter ce que ça donne, c'est par là : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ce travail, c'est l'oeuvre de Showcast, qui avait mis en place tout ce dispositif sonore, et enregistré donc tous les types de protagonistes de ce match. Il y a un petit air d’Interception avec cette immersion dans un match, une sorte de super poste de radio avec des micros partout et un son à 360 degrés.

C’est plutôt innovant, et c’est une marque de fabrique au Red Star  

Cela fait quelques années maintenant que le club ose, tente des choses, il a noué un partenariat avec le média branché Vice, il a monté le Red Star Lab, des ateliers foot et culture pour les gamins de Seine Saint Denis, des cours d’histoire du club et d’histoire de France dans les établissements scolaires en utilisant le maillot du club comme support, ou encore en installant... un répondeur ! Pour pousser un coup de gueule par exemple. Il y a vraiment un côté communauté, autour du stade Bauer, et du 93.

Thèmes associés