Sur les 33 skippers au départ du Vendée Globe, cette année, il y a six femmes. Un record. Eh bien celle qui a ouvert la voie. Celle qui a montré qu'une femme non seulement pouvait être un vrai marin, mais aussi gagner une course au large en solitaire, c'est Florence Arthaud.

Le 18 novembre 1990 en Guadeloupe, la navigatrice Florence Arthaud remportait la Route du Rhum à bord du trimaran 'Pierre 1er',
Le 18 novembre 1990 en Guadeloupe, la navigatrice Florence Arthaud remportait la Route du Rhum à bord du trimaran 'Pierre 1er', © Getty / Pool BENALI/LE CORRE/Gamma-Rapho

Cela fait 30 ans, aujourd'hui même, le 18 novembre 1990, que celle que les machos de l'époque ont baptisé "la petite fiancée de l'atlantique" a remporté la Route du Rhum. Ce 18 novembre 1990, Florence Arthaud devient donc la première femme à remporter une course au large. Personne ne la voit gagner quand elle part de Saint Malo, ses cervicales lui font souffrir le martyre. Mais elle tient. Et elle l’emporte, devant des vieux loups de mer.

C’est un personnage, Florence Arthaud, mais aussi un destin hors du commun

Elle qui a défié la vie, et qui a longtemps trompé la mort. Un accident de la route a 17 ans, qui l’a plongé dans le coma, qui aurait pu la laisser paralysée. Et puis cette chute dans l’eau, en méditerranée en 2011, qui aurait bien pu tourner à la noyade... sauvée par son téléphone portable. 

Et puis, il y a ce 9 mars 2015, où cette fois, Florence Arthaud n’a pu se dérober. Elle qui a vécu sur les mers, a disparu dans les airs. Dans un accident d'hélicoptère, en Argentine, sur le tournage de l’émission de télé réalité Dropped, avec les sportifs Camille Muffat et Alexis Vastine notamment. D’ailleurs, il y a quelques jours seulement, le producteur de l’émission a été mis en examen pour homicide involontaire. Plus de cinq ans après les faits.  

Un destin que l’écrivain Yann Queffelec a transformé en recit, dans La Mer et l’Au Dela, qui vient de sortir en librairie. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.