C'est un documentaire bouleversant, qui vient de sortir sur Netflix, ça s'appelle "Rising Phoenix", en VO, ou "Comme des Phoenix", pour la version française, et il retrace l'histoire du mouvement paralympique, au travers de parcours de neuf athlètes, de ce qu'ils ont vécu, et de ce qu'ils sont devenus.

Détail de l'affiche de "Comme des phénix : L'esprit paralympique"
Détail de l'affiche de "Comme des phénix : L'esprit paralympique" © Netflix

C'est un documentaire fort, très bien réalisé et c'est haletant, comme sait le faire si bien Netflix. 

Parmi les histoires racontées, il y a celle de Béatrice "Bebe" Vio, une escrimeuse italienne, dont on suit le parcours jusqu'aux jeux paralympiques de Rio, qui ont bien failli n'avoir jamais lieu. Mais je ne vais pas vous spoiler, comme on dit. En tout cas, son histoire est bouleversante. Ancien grand espoir de l'escrime italienne, la vénitienne est victime d'une méningite foudroyante, à 11 ans, et elle est amputée des quatre membres. Elle garde de grosses cicatrices sur le visage. Mais aussi un sourire incroyable, et une passion intacte pour l'épée. 

Chacun a une histoire à raconter, c'est aussi ça la force de ces athlètes, de leur témoignage et de leur abnégation.

On mesure le chemin qu'il a fallu parcourir pour devenir des athlètes reconnus. 

C'est cru, parfois drôle, mais jamais misérabiliste. Comme le discours de l'américain Matt Stutzman, né sans bras, et qui tire à l'arc... avec l'un de ses pieds, tendu. C'est exceptionnel, et il est vice-champion olympique ! 

Il y a le parcours de Tatyanna McFadden, l'américaine, athlète en fauteuil, muti-médaillée, en été... et en hiver ! Elle qui a vu le jour en Russie, et abandonnée car née sans ses jambes. Et puis il y aussi l'histoire très dure du français Jean-Baptiste Alaize, d'origine tutsi, et qui a été laissé pour mort avec une jambe en moins pendant la guerre civile au Burundi en 1994. Adopté par un couple de français, c'est l'athlétisme qui l'a sauvé, il court pour fuir, et cette fois personne ne le rattrape... 

"Comme des Phoenix", le documentaire est distribué dans 190 pays, et traduit en cinq langues !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.