Cette initiative, ce projet même, c’est celui d’un cycliste breton, Florian Danielo, qui s’est lancé dans un tour de France à vélo un peu particulier. Pas de meilleur grimpeur ou de maillot jaune, non, le but du breton c’est de ramasser les masques chirurgicaux usagés, jetés par leur propriétaire en pleine nature !

Un tour de France à vélo pour ramasser les masques
Un tour de France à vélo pour ramasser les masques © Getty / Oliver Helbig

Et il y a beaucoup de boulot ! Depuis son départ de Theix-Moyalo dans le Morbihan, le mois dernier, il en a déjà ramassé plusieurs centaines ! Plus de 500 déjà ! Pour Florian... et Sabrina, sa compagne, qui s’est lancée dans ce tour de France anti déchets avec lui ! Et il y en a tellement au bord des routes, que le couple est débordé et ne peut pas tout ramasser. Sinon il n’avance pas ! La collecte peut monter jusqu’à près de 50 masques usagés en une seule journée.

En un peu plus d’un mois, Florian et sa compagne ont traversé la Bretagne, forcément, puis la Normandie par la côte, le Nord, par Lille, puis la descente sur l’Alsace et le Jura, cap désormais sur le Sud de la France. L’objectif, c’est d’être revenu en Bretagne pour les fêtes de fin d’année, avec certainement plus de 1200 masques ramassés.  

Il faut dire qu’en fait, le couple était parti sur les routes en septembre... 2018 pour un tour du monde de ramassage des déchets, qui devait durer trois ans, tour du monde qui avait du être stoppé en mars, en raison du confinement.   

Et que font-ils de tous ces masques ?  

Florian et Sabrina stockent tous ces masques usagés dans un sac de compression, qui réduit leur volume, et qui les accompagne durant tout leur périple. Mais ces masques, ils ne sont pas perdus pour tout le monde, puisqu’une artiste basée à La Rochelle a proposé à Florian de lui récupérer son stock pour fabriquer des costumes ! Rien ne se perd, tout se transforme !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.