Tout cette semaine, l' "Esprit sport" s'intéresse aux sportifs qui ont marqué l'année 2019. Portrait aujourd'hui d'un cycliste qui a fait vibrer beaucoup de français cet été : Julian Alaphilippe

La troisième étape du tour de France à Epernay dans la Marne a marqué les mémoires de tous ceux qui aiment le vélo

A ce moment là impossible d'imaginer la suite... Alors oui, le Français va perdre son maillot jaune quelques jours plus tard à la Planche des belles filles, une arrivée mythique sur du gravier. Mais il le récupérera dès la huitième étape... Jusqu'à la dix-neuvième,  à deux jours de l'arrivée sur les Champs à Paris...

L'occasion pour beaucoup de Français de découvrir ce jeune Berrichon

Berrichon ou Auvergnat, c'est selon, il est né dans le Cher, mais il a grandit dans l'Allier. Il monte très vite sur un vélo évidemment et créé sa marque, la patte Alaphilippe. Son bouc à la D’Artagnan, son style simple et son Franc parler. Très détendu, il aime les acrobaties sur le vélo, les roues arrières... le sourire dans le peloton. Et même les grimaces sympathiques. Quand par exemple le président Emmanuel Macron vante ses mérites sur le tour l’été dernier; lui regarde la caméra hausse les sourcils plusieurs fois et offre une séquence assez inoubliable.. 

C’est pour cela qu’il est apprécié du public, c’est son punch sur le Tour 2019 qui a rendu cette édition passionnante loin des habituels tauliers et des équipes de leaders qui verrouillent souvent les étapes jusqu’à Paris. Et puis les passionnés de vélo avaient tous cet espoir. Et si Julian Alaphilippe devenait le successeur de Bernard Hinaut 34 ans après le dernier sacre du blaireau sur le tour ?

Au final non c’est une cinquième place... Mais peu importe... Il a fait rêver beaucoup de monde... D'autant que sa saison est quasi parfaite... Une victoire sur Milan-San Remo. Victoire aussi sur la flèche walonne...  2019 restera une année important pour Julian Alaphilippe..

Reste à savoir si le jeune homme de 27 ans tiendra le même rythme cette année. Réponse dans quelques mois : sa première course de la saison ce sera fin janvier, avec le tour de San Juan en Argentine.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.