Il s'appelle Ugo Ugochukwu, il est américain, et à 13 ans seulement, ce petit prodige du karting vient de signer un contrat avec l'écurie britannique McLaren, qui voit en lui un futur champion de Formule 1. Comme il y a 25 ans, quand elle avait recruté un certain... Lewis Hamilton !

C'est un phénomène. Un gosse américain, d'origine nigériane. Il s'appelle Ugo Ugochukwu, et je pense que ça vaut le coup de retenir son nom. Ugo est un peu LA star montante du karting, il a remporté le championnat d'Europe junior l'an passé. Et tout le monde se demande s'il n'est pas LA future star du sport auto, tout court ! Il est en train de voler la vedette à toutes les stars de la Formule 1, alors que la saison reprend cette semaine, et que le premier grand prix a lieu dimanche. 

Mais pourquoi ? Eh bien, parce que le petit Ugo vient d'être recruté par l'écurie britannique McLaren ! Oui, l'écurie de Formule 1 ! Mais Ugo Ugochukwu n'a que... 13 ans ! Oui, oui, 13 ans, seulement, mais McLaren voit en lui un futur champion du monde dans la catégorie reine, alors pas question de se faire souffler un tel talent par la concurrence ! Evidemment, la question n'est pas de le faire débuter en Formule 1 à 13 ans, non, mais de l'accompagner financièrement, et sportivement, dans sa carrière junior. L'encadrer, pour qu'un jour il puisse s'installer dans un baquet de F1.  

Et ce n'est pas la première fois que McLaren recrute si jeune....  

C'est arrivé, une fois. Il y a 25 ans. McLaren avait fait le même pari, et stupéfait tout le monde, en recrutant un gamin ... de 11 ans. Un britannique. Même profil. Un petit phénomène du karting, même un grand. Comme Ugo, il écrasait toute concurrence. Plus âgée, et plus grande que lui. Rien ne lui résistait. Il s'appelait... Lewis Hamilton ! Le même qui est aujourd'hui l'égal de Michael Schumacher, avec sept titres de champion du monde. 

Voilà ce que Lewis Hamilton disait dans une interview, quand il était gamin, pilote de kart, au moment de rejoindre McLaren : 

"La raison pour laquelle je veux être pilote de Formule 1, c'est pour la vitesse. Quand je suis allé en Belgique, que j'ai vu à quelle vitesse ça allait, en vrai, c'était juste incroyable, on ne peut pas s'en rendre compte derrière la télévision. Mon kart, j'ai l'impression qu'il va très vite, mais imaginer être au volant d'une Formule 1, ça doit être puissant !"  

La suite, on la connait. Lewis est arrivé au volant d'une Formule 1 chez McLaren, comme prévu. Première saison en 2007, il termine 2ème. Et l'année d'après, en 2008, il est sacré champion du monde de F1 pour la première fois, à seulement 23 ans. Il est le plus jeune champion de l'histoire de la F1. Un record qui sera peut-être battu, un jour, autour de 2030, par Ugo Ugochukwu. Voilà pourquoi ça vaut le coup de retenir son n

Thèmes associés