Ce serait facile de vous faire le coup du "nouveau Mbappé". Meme si c’est très tentant. Très. Déjà, parce qu’il s’agit d’un footballeur. Et puis parce qu’il vient d’avoir 16 ans seulement. Pour fêter ça, son club du Borussia Dortmund l’a fait entrer en jeu ce week-end en championnat.

Youssoufa Moukoko à l'entraînement au Borussia Dortmund en août 2020
Youssoufa Moukoko à l'entraînement au Borussia Dortmund en août 2020 © Getty / Alexandre Simoes

Il s’appelle Youssoufa Moukoko, il est allemand d’origine camerounaise, et à 16 ans et un jour il est désormais le plus jeune joueur de l’histoire a avoir joué en Bundesliga. Et encore, son club aurait bien aimé le faire débuter avant mais le règlement impose d’attendre 16 ans révolus. Ça tombe bien, son anniversaire tombait la veille du match, ce week-end. Car il faut bien comprendre que Youssoufa Moukoko est très attendu. Tellement, qu’il a signé un contrat en or avec Nike il y a déjà deux ans

Et cela fait déjà quelques années que Youssoufa Moukoko est un phénomène

A 12 ans, il jouait déjà chez les moins de 17 ans. Du Borussia Dortmund, pas d’un club de départementale. Et il a inscrit 90 buts en 56 matchs. A 14 ans, il était chez les moins de 19. 47 buts en 25 matchs. Et il vient de vivre ses deux premières sélections en équipe d’Allemagne des moins de 20 ans, le mois dernier. A 15 ans donc, c’est juste hallucinant.   

Et ce n’est que le début, parce que Youssoufa Moukoko est bien parti pour battre des records de précocité, et renvoyer Mbappé, Messi ou Cristiano Ronaldo aux archives. Et ce, dès ce soir. Dortmund affronte le FC Bruges en coupe d’Europe. Et le "Wunderkind", l’enfant prodige, pourrait bien faire ses débuts en Ligue des Champions. Si c’est le cas, il deviendrait le plus jeune joueur de l’histoire de la compétition, plus jeune de quelques dizaines de jours que le nigerian Célestine Babayaro il y a 25 ans, avec Anderlecht.