Plein feu ce matin sur ces sportifs russes qui ne craignent pas de déplaire au Kremlin. Ils ont apporté leur soutien à Alexeï Navalny, l’opposant à Vladimir Poutine, arrêté il y a 8 jours dès son retour en Russie

Alexeï Navalny
Alexeï Navalny © Getty

Alors ce sont des sportifs que l’on ne connait pas forcément ici en France, mais dont la voix résonne particulièrement en Russie. On voit aussi (rarement, il faut bien le dire) des athlètes russes s’exprimer sur le contexte politique de leur pays.

Le premier à avoir parlé s’appelle Artemi Panarin

Il a 30 ans. Il est hockeyeur professionnel sur glace et forcément, sa prise de position a fait du bruit en Russie, puisque le hockey sur glace, c’est le sport fétiche d'un certain Vladimir Poutine.

Artema Panarin n’évolue plus en Russie depuis 2015. Il est parti aux Etats-Unis il y a 6 ans. C’est l’un des joueurs phare des Rangers de New York zrun hockeyeur très célèbre qui a un très bon contrat, à plus de 11 millions de dollars par saison. Il a notamment été élu meilleur attaquant des championnats du monde de hockey sur glace en 2017.

Avant la manifestation de samedi, il avait exprimé son appui à Alexeï Navalny en relayant l’une de ses photos sur son compte instagram, avec un mot-dièse qui se traduit par : liberté pour Navalny

Il faut savoir que l'attaquant des Stars de Dallas, Alexander Radulov, ainsi que Nikita Zadorov, ce sont deux autres hockeyeurs russes réputés eux auss, ont aimé la photo publiée par Artemi Panarin.

Un ancien footballeur russe a également apporté son soutien à Alexeï Navalny : Igor Denisov

C'est un ancien international, 36 ans aujourd’hui, il a pris sa retraite de footballeur en mai 2019. Il compte 54 sélections en équipe nationale de Russie, il est très connu également en Russie. C’est à travers une vidéo qu’il a apporté son soutien à Alexeï Navalny

Une déclaration relayée par la rédaction de sports.ru , un site de sport russe, car Igor Denisov ne dispose pas de réseaux sociaux personnels.

L'équipe