Le tabou de l'homosexualité dans le football revient sur le devant de la scène avec des propos tenus par la légende du football allemand Philippe Lahm, l'ancien capitaine emblématique de la Manschaft et du bayern Munich. Il conseille aux joueurs homosexuels de "garder le secret".

Le tabou de l'homosexualité dans le football
Le tabou de l'homosexualité dans le football © Getty / Friso Gentsch/picture alliance

Philippe Lahm conseille "de ne pas faire leur coming out pendant qu'ils sont joueurs professionnels, sous peine de ruiner leur carrière" dans son livre à paraître dans quelques jours.

Vous ne pourrez pas compter sur le même niveau de maturité chez chacun de vos adversaires ou dans tous les stades où vous évoluerez.

On en est encore là, regrettent les observateurs. Le sujet fait réagir et agir en Allemagne, justement, au moment où sont publiés ces extraits du livre de Philipp Lahm alors qu'une tribune vient de paraître dans la presse, signée par 800 joueurs et joueuses de première et deuxième divisions allemandes, qui encourage les footballeurs à faire leur coming out si ils en ressentent le besoin.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Philippe Lahm est une référence du football outre-Rhin. C'est le champion du monde 2014, vainqueur de la Ligue des champions avec son club de toujours, le Bayern Munich, un capitaine emblématique, défenseur d'exception, connu pour sa science du jeu, mais aussi comme celui qui n'avait jamais de carton rouge. Retraité des terrains depuis 2017, il n'est pas qu'un observateur, il a un pouvoir d'action. Il fait maintenant partie du directoire de la Fédération allemande et il est responsable du comité d'organisation de l'Euro 2024. C'est donc une telle figure qui déconseille aux personnes gays de faire leur coming-out. 

Nous proclamons tous notre soutien et notre solidarité à quiconque souhaite le faire. Vous pouvez compter sur nous. 

Voilà ce qui est inscrit en noir sur le carton dans les mains du footballeur berlinois qui pose en une du magazine mensuel de football Freunde. En revanche, il y a tout de même deux clubs qui n'ont pas participé à cette action, et non des moindres, puisqu'il s'agit du Bayern Munich et du Bayern Leverkusen. Précisons que le livre de Philipp Lahm a été écrit et imprimé avant les différentes campagnes, et notamment l'initiative dont nous venons de parler. 

L'équipe