Il s’appelle Chamsoudine, et ce qui lui arrive à 12 ans est tout simplement révoltant. Certes "Chamsou", comme l’appellent ses copains, a tout pour être heureux. Mais contrairement à ses copains, il n'a pas le droit de jouer au football, car il n'a pas le droit à une licence !

Il est arrivé des Comores en mars dernier vit chez son oncle et sa tante, Daniel et Zainaba, à Seloncourt, dans le Pays de Montbéliard, qui vibre pour le FC Sochaux. Chamsoudine a atterri dans une maison pleine d’amour, " il envahit l’espace" comme l'écrit si bien l'excellent Sébastien Daucourt dans les colonnes de L’Est Republicain, qui nous raconte cette histoire. Pour venir étudier en France, Chamsoudine a du abandonner sa maman. Et pour s’assurer que tout se passerait bien, la maman de Chamsoudine a carrément délégué son autorité parentale à sa sœur Zainaba et son mari Daniel. 

Aucun souci administratif, du tout. Chamsoudine a tous les papiers, toutes les autorisations possibles. Il est le bienvenu en France, va à l’école, s’est fait plein de copains au foot, notamment. Le foot, le sujet qui blesse. Qui le fait pleurer. Ce n’est pas l’exil qui le pèse, non, c’est de ne pas pouvoir jouer un match avec le club de l’US Sous-Roches. Car le papier que Chamsoudine tente d’obtenir depuis des mois, c'est une licence de foot. Oui, une simple licence de foot. Pour pouvoir jouer en match avec ses copains. Être inscrit sur la feuille. Rien de dingue. Et pourtant, on lui refuse.  

Comment peut on refuser une licence a un gamin de 12 ans ?  

Alors le refus vient de la Federation Française de Football, qui applique un règlement de la FIFA qui a pour but d’endiguer le trafic de jeunes joueurs étrangers, après des années d’abus des clubs professionnels. Le souci est réel, mais c’est Chamsou qui paie les pots cassés. La FIFA rejette la délégation parentale. La seule possibilité pour Chamsoudine, ce serait qu’il soit orphelin de père et de mère. Vous imaginez l’horreur. Alors du côté de l’US Sous-Roches, tout le monde est mobilisé comme en témoigne cette chouette vidéo tournée par l’Est Republicain : 

https://www\.estrepublicain\.fr/sport/2020/10/23/pres\-de\-montbeliard\-la\-detresse\-d\-un\-enfant\-de\-12\-ans\-prive\-de\-football\-par\-la\-fifa

Daniel, l’oncle de Chamsoudine, se dit prêt à tout pour faire changer d'avis la FIFA. Il souhaite même l'adopter quand ce sera possible, c’est à dire dans 3 ans. Tout ça pour qu’un gamin de 12 ans qui n’est convoité par aucun grand club puisse simplement jouer avec ses copains de l’US Sous-Roches, en division départementale, celle du football vrai. Celle des rêves de l’enfance. Celle où l’on s’est toujours pris pour Platini, Ronaldo, Drogba ou Zlatan. Celle où l'on crâne devant les copains. Celle où l’on s’invente une vie, un destin. Celle dont on ne devrait pas pouvoir priver un gamin de 12 ans. 

Thèmes associés