Histoire" de sport nous mène aujourd’hui dans les Alpes où un couple de trailers vient de réaliser un parcours inédit et spectaculaire. Près de 200 kms à travers la haute montagne . A la fois du Trail et de l’alpinisme.

Ici un coureur pris lors de l'Ultra Trail du Mont-Blanc en 2019
Ici un coureur pris lors de l'Ultra Trail du Mont-Blanc en 2019 © AFP / Jeff Pachoud

41 heures d’efforts répartis sur 4,5 jours. 188 km de parcourus. 13 500 m de dénivelé positif pour ce couple amateur de défis physiques de très longue durée. L’américaine Katie Schide, 28 ans et Germain Grangier, 30 ans, ont donc innové en bouclant ce tracé entamé à Cervinia en Italie dans le Val d’Aoste. 1ère étape : l’ascension du Breithorn qui culmine à 4160 m. Une courte nuit de repos et tous les deux sont repartis sur une route de haute altitude entre Zermatt en Suisse et Chamonix. 120 kms de trail à travers les glaciers et en partie sous la neige.

Arrivés à Chamonix, Katie Shide et Germain Grangier ne voulaient se reposer que quelques heures avant d’entamer l’ascension du Mont Blanc. Mais les mauvaises conditions météo les ont obligés à patienter une journée. Ils ont finalement réussi à escalader les 4700 m du plus haut sommet d’Europe. Avant de le descendre et de retourner à Chamonix.

Katie Shid et Germain Grangier n’en sont pas à leur premier coup d’éclat 

Ce sont en effet des trailers expérimentés, confirmés , qui comptent à leur palmarès de nombreuses victoires dans des courses prestigieuses à Annecy, aux Deux Alpes mais aussi aux Etats-Unis notamment dans la très prestigieuse TransrRockies Run qui se dispute à travers les majestueuses monntagnes du Colorado. C’est en 2011 que Germain Grangier a entamé sa carrière de trailer.

Il connait les sols puisqu’il est ingénieur géologue. Cette année Katie Schide et Germain Grangier n’auront pas l’occasion d’ajouter à leur palmarès l’épreuve européenne la plus réputée : le célèbre Ultra Trail du Mont Blanc qui aurait du se dérouler à la fin du mois d’août. Et qui a été annulé en raison de l’épidémie de Covid 19. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.