Cyril Dumoulin est gardien du club de Nantes et des Bleus en remplacement.

Cyril Dumoulin, handballeur engagé dans la lutte contre la Covid-19
Cyril Dumoulin, handballeur engagé dans la lutte contre la Covid-19 © AFP / SOEREN STACHE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Le 15 mars dernier, quand le confinement est prononcé, il se retrouve, comme beaucoup d'entre nous, en chômage partiel. Il décide alors, comme beaucoup d'entre nous là encore.... de ranger son garage. Et il se retrouve face à des piles et des piles de tenues d'entraînement qu'il n'utilise plus. C'est ce qui lui donne l'idée d'organiser une vente aux enchères, à petite échelle à l'origine, au profit des soignants de sa région sur le pont pour soigner les malades de la Covid-19.

A sa grande surprise, ses pairs le suivent

Sportifs, entraîneurs, agents, arbitres, supporters proposent à leur tour des lots, dont certains ont une valeur affective inestimable.

Alain Vastine, par exemple, offre la tenue olympique de son fils boxeur, Alexis, décédé 5 ans plus tôt dans le crash de l'hélicoptère de la série Dropped

L'ancien entraineur du FC Nantes propose, lui, sa plaque de champion de France 2001 : les internautes récoltent 13 000 euros pour la lui rendre.

Citons encore le gardien des bleus du foot : le champion du monde Hugo Lloris, qui met aux enchères ses gants portés lors de la finale de la ligue des champions 2019.

Au total, l'opération "Sport Aidons", permet de récolter plus de 330 000 euros, le double du montant espéré 

Et demande un travail de titan à Cyril Dumoulin ! Il est mobilisé de 8h du matin à 22h le soir, notamment pour expédier les 900 lots à leurs acquéreurs.

Les soignants, bénéficiaires de cette vente, ont eu l'occasion, en quelque sorte, de lui rendre la pareille

Au mois de mai, alors que la vente vient de se terminer, et le champion du monde 2015 devient papa  d'une petite Elyna, née avec 7 semaines d'avance. La France se déconfine, lui s'enferme à l'hôpital, pour veiller son nourrisson prématuré.

En septembre la saison de handball recommence, vient ensuite la 2e vague, Cyril Dumoulin, sa femme et son bébé sont contaminés par la Covid-19 mais sans gravité.

Et puis il y a 15 jours, le handballeur publie ce message sur Twitter :

Le 15 décembre, 790 personnes sont mortes du Covid-19 en France. Parmi elles, ma chère et tant aimée mère.

Cyril Dumoulin est en deuil mais n'oublie pas son engagement :

Chaque vie sauvée ou préservée n'a pas de prix, écrit-il, ne l'oublions pas quand l'égoïsme tenter de guider nos actes.

L'équipe