Un snowboardeur s'engage pour une montagne plus sûre. Accompagné d'autres mordus de glisse, Victor Daviet, 29 ans, veut permettre à un maximum de pratiquants de se former aux secours en montagne le temps d'un week-end.

Snowboarder hors des pistes
Snowboarder hors des pistes © Getty / Russell Dalby Photography www.russelldalby.com

Pour une montagne plus sûre, Victor Daviet organise pour la troisième année consécutive les Safety Shred Days, au début du mois de janvier, dans sa station savoyarde d'Arêches Beaufort. Un événement qui se veut sérieux, sans se prendre au sérieux. Accessible, décontracté, car il est surtout destiné aux enfants et aux jeunes freeriders, amateurs de hors-piste, dont il veut aussi casser l’image de tête brûlée.

Pendant deux jours, des conférences vont être proposées

Pour d’abord connaître la montagne et ses dangers, en collaboration avec l'Anena (l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches), qui forme par exemple les maitres chiens qui interviennent en montagne.

La saison dernière, il y a eu 60 cas d’avalanches en France… Plus de 100 victimes, dont 13 sont mortes.

Pour ne plus que de tels drames se reproduisent, il est important de savoir « lire » la montagne. Choisir précisément son itinéraire, analyser la neige, étudier l’environnement. Ne fait-il pas trop chaud ? Ce qui pourrait fragiliser le manteau neigeux. Le vent ne souffle-t-il pas trop fort ?  Tous ces éléments sont à prendre en compte. Ils sont d'ailleurs disponibles sur le site de Météo France. Par le biais du bulletin risque avalanche.

Et puis pendant cette formation, l’accent sera mis aussi sur le matériel indispensable lorsqu’on fait du hors-piste : 

  • Détecteur de victimes avec des piles
  • Pelle
  • Sonde 
  • Et accessoirement un air bag pour pouvoir espérer « flotter » au-dessus de l’avalanche.

La prise en charge des victimes d’avalanches sera aussi évoquée

Comment les retrouver ? Comment les exfiltrer de la neige? Et comment dispenser les premiers secours.

Cette démarche, Victor Daviet l’a engagée après de mauvaises expériences : il a lui-même été confronté à plusieurs avalanches.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.