Ce n'est plus juste une arlésienne, c'est désormais une perspective réelle : l'idée d'une coupe européenne des clubs de football... fermée, et concurrente de la Ligue des Champions ! Et le Barça vient de donner son accord !

Mais qu'est-ce qui se trame dans les coulisses du football ? Je ne sais pas si c'est la COVID qui fait ça, mais ça donne l'impression que les transformations, les mutations profondes, s'accélèrent avec la pandémie. C'est valable dans beaucoup de secteurs, et notamment dans le football. Bon, tout le monde connait la Ligue des Champions. La grande compétition européenne, que disputent le PSG, l'OM et Rennes cette saison. C'est le produit phare du football européen, et donc de l'UEFA, la fédération européenne de football. Une machine à fric magnifiquement rodée, avec sa belle musique, et qui fait rêver les enfants et les grands enfants comme moi. 

Et un bijou pareil, ça se protège. Cela fait un petit moment que le foot européen se referme sur lui-même, que l'UEFA tente d'en faire une ligue fermée avec tous les plus grands clubs, et puis au diable les championnats nationaux. Ce qui suscite inquiétude, forcément, chez les petits clubs. Mais aussi ... beaucoup de jalousie, eh oui, d'où l'idée d'une ligue... concurrente ! Cela peut paraître un peu fou de s'attaquer comme ça à la ligue des champions, et pourtant, c'est une réalité. 

Les négociations ont commencé. Et elles seraient même sur le point d'aboutir, selon les britanniques de Sky Sport. La preuve, le Barça, le grand FC Barcelone, a donné son accord pour en faire partie, c'est son président démissionnaire - Josep Maria Bartomeu - qui l'a confirmé avant de tirer sa révérence, mardi : 

Je suis en mesure de vous annoncer une nouvelle qui changera nos perspectives sur le plan financier ces prochaines années. Nous avons accepté la proposition de participer à une future super ligue européenne des clubs de football. Projet qui est soutenu par les meilleures équipes d'Europe. Les détails de la proposition seront à la disposition de la prochaine équipe dirigeante, et devront être ratifiés par la prochaine assemblée. 

 il faut encore que les "socios", les supporters-actionnaires du Barça, valident cette participation, mais ce qui est sûr, c'est que la boîte de pandore est ouverte... Et le Barça qui a cruellement besoin d'argent, y voit une façon de renflouer les caisses...  

A quoi cela ressemblerait, cette SuperLigue Europénne ? 

A une grosse loterie à 5 milliards d'euros. On parle en milliards, ça fait plusieurs centaines de millions d'euros pour chaque participant. Ceci explique cela. Alors, cette Superligue est censée regrouper les 18 meilleures équipes de principaux championnats européens. Il n'y aurait plus de montée ni de descente. C'est une ligue fermée, pour les plus riches, avec des phases finales, en fin de saison. Alors l'UEFA a réaffirmé hier son opposition à un tel projet, forcément. Et la FIFA, elle ? que l'on dit à la manœuvre en coulisses... eh bien la fédération internationale de football dément tout soutien au projet. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.