Des objets de prestige, offerts par des grands sportifs, sont mis aux enchères à partir d'aujourd'hui par la direction des Sports de Radio France chez Drouot, au profit des sinistrés des vallées de la Vésubie et de la Roya, victimes de la tempête Alex.

Une vente solidaire avec des lots prestigieux donnés par des champions pour venir en aide aux sinistrés de la Roya
Une vente solidaire avec des lots prestigieux donnés par des champions pour venir en aide aux sinistrés de la Roya © Maxppp / Sébastien Botella

Si je vous parle de cette vente, c’est parce que c’est une vente solidaire, en partenariat avec le Secours Populaire, l’hôtel des ventes de Drouot et la maison Ader. C’est une vente en ligne, c’est a dire qu’elle démarre aujourd'hui et que l’on peut enchérir pendant 15 jours, sur le site de Drouot Live. 

Tous les profits iront aux sinistrés des vallées de la Vésubie et de la Roya, meurtris par le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, il y a tout juste deux mois

Dès le lendemain des intempéries, le directeur des Sports de Radio France, Vincent Rodriguez, décrochait son téléphone, pour appeler le patron du Tour de France, Christian Prudhomme. Un mois plus tôt, le Tour a emprunté les routes de ces vallées meurtries, alors il faut faire quelque chose. L'idée est lancée, et deux mois plus tard voici le résultat !

La direction des sports de Radio France a récolté de superbes lots

Et notamment le maillot jaune porté par Julian Alaphilippe sur le podium à Nice. On trouve aussi un maillot jaune dédicacé par le vainqueur du dernier Tour, Tadej Pogacar, très rare puisque le slovène n’a porté le jaune qu’une journée sur le Tour, lors de la dernière étape. Il a donc signé très très peu de maillots. Il y a des lots originaux comme le ciré du skipper François Gabart, les maillots des rugbymen Charles Ollivon et Romain N’tamack, la ceinture noire du judoka Teddy Riner, le casque de la skieuse Marie Bochet et même un vieux siège du court central de Roland Garros !

Les stars locales nous ont aussi prêté main forte  

Le premier d’entre eux, c’est Hugo Lloris. Le nicois, capitaine de l’équipe de France de football, qui nous a confié l’un de ses maillots. Mais aussi le pilote moto azuréen Johan Zarco, qui nous a offert son casque, carrément ! Il y aussi Claude Puel, très attaché à la Côte d'Azur. Il nous a offert des maillots de Jamie Vardy et de Yann M’Vila, deux joueurs qu’il a entraîné a Leicester et à Saint Étienne. Mais aussi son maillot a lui, quand il jouait a Monaco dans les années 90, signé par toute l’équipe. 

Rendez-vous dès aujourd'hui sur la plate-forme Drouot Digital,  et l’opération de Radio France s’appelle "L’Échappée Solidaire". Vous avez jusqu’au 14 décembre pour enchérir et tenter de décrocher l’un des très beaux lots de cette vente au profit des sinistrés des Alpes Maritimes !