A 36 ans, l'australienne veut prendre sa retraite, après avoir traversé une 44ème fois la Manche à la nage, un record !

Chloe McCardel le 13 octobre 2021
Chloe McCardel le 13 octobre 2021 © AFP / Ben STANSALL

Elle est "la Reine de la Manche". De son vrai nom, Chloe McCardel. Elle est australienne. Et à 36 ans, elle songe à prendre sa retraite après avoir établi un nouveau record. Chloe McCardel est une nageuse, et même une sacrée nageuse. A tel point que franchement, c’est à se demander si elle est humaine ou si ce n’est pas un poisson. 

Parce que l’australienne vient de boucler la traversée de la Manche à la nage. Et ce n’est pas sa première. C’est la 44e !!! 

22 allers retours entre l’Angleterre et la France à la force de ses bras et de ses jambes. 

Et cette 44e, elle fait toute la différence. Car jusque là, une autre nageuse, une britannique, détenait avec elle le record. 

Chloe McCardel a passé 10 heures à nager dans l’eau bien froide de la Manche. Soit 34 kilomètres entre les côtes anglaises et la Pointe de la courte dune, près de Calais. Et parce qu’il faut croire qu’en bonne santé, c’est trop facile, elle s’est jetée à l’eau malgré une infection respiratoire !

Et pour bien mesurer l’exploit, et la performance, de Chloe McCardel, il faut savoir que le record masculin est à 34 traversées. Record que l’australienne a battu l’an dernier. Avant donc d’en réaliser 10 de plus ! Il faut dire aussi que McCardel détient également le record de la plus longue course à la nage sans assistance. C’était en 2016 dans les Bahamas, et elle faisait 124 kilomètres.

Thèmes associés