Les clubs français de football entament une nouvelle saison en coupe d'Europe, cette semaine. Et cette fois, ils ont plutôt intérêt à ne pas se rater.

Le foot français en danger sur la scène européenne
Le foot français en danger sur la scène européenne © Getty / Photo and Co

Ce matin, je suis inquiet. Je suis inquiet pour le football français. Alors que la saison des coupes d'Europe s'ouvre ce soir, avec la Ligue des Champions, il y a urgence, pour le football français, qui glisse, qui glisse, au classement. Le fameux "coefficient UEFA" qui fait trembler tous les championnats européens. 

Pour résumer, simplement, les places en coupe d'Europe sont distribuées en fonction du parcours des clubs dans ces mêmes compétitions, grâce à un système de points, engrangés grâce aux bonnes performances.

C'est là que le bât blesse, pour la France, où les clubs - PSG mis à part - ont la réputation de ne pas s'engager à 100% en coupe d'Europe

La saison dernière, ça s'est mal passé. Le poursuivant menaçait. Et la menace est devenue réalité : la France, longtemps 5ème, a glissé d'un rang cette année et n'est plus que 6ème, dépassée par le Portugal, après l'élimination de Monaco fin aout en barrages de la Ligue des Champions, et à l'inverse, la qualification du Benfica Lisbonne. Tout a basculé.   

Et c'est si grave que ça ? 

Cela pourrait avoir de lourdes conséquences. Si cette 6ème place se confirme à la fin de la saison, la France perdra un billet direct pour la phases de poules de la Ligue Europa, la petite coupe d'Europe. Le cinquième de Ligue 1 sera seulement reversé en Ligue Europa Conférence, la troisième coupe d'Europe. 

Il faut donc impérativement que le PSG fasse une grosse saison, mais aussi et surtout, que les autres clubs français se réveillent ! 

Et fassent mieux que les clubs portugais, leurs adversaires directs. 

Mais l'enjeu, il est surtout à l'horizon 2024, quand la réforme de la Ligue des Champions entrera en vigueur. La France doit reprendre la cinquième place, si elle veut avoir trois clubs qualifiés directement pour la Ligue des Champions.