Trois cyclistes chevronnés se lancent ce matin sur les traces des "Géants" du tout premier Tour de France, au profit d'une association qui réalisé les rêves d'enfants malades

Pour les cinquante ans du Tour de France 1903, les cyclistes ont rejoué le départ depuis le Reveil matin
Pour les cinquante ans du Tour de France 1903, les cyclistes ont rejoué le départ depuis le Reveil matin © Getty / Universal/Corbis/VCG

C'est un défi pour lequel il faut avoir une sacrée condition physique, et surtout des jambes ! Ils s’appellent Thibault, Frédéric et Laurent. Et ce matin, le trio s’élance pour un périple de 2428 kilomètres à vélo ! 

De Paris jusqu’à Lyon, et Marseille. Puis Toulouse, Bordeaux, la remontée sur Nantes et le retour à Paris. Des étapes - pour certaines - de plus de 400 kilomètres, presque 500 parfois ! Un parcours de légende, celui qu’ont emprunté les coureurs du tout premier Tour de France cycliste, en 1903. Ceux que l’on a appelé les "Géants". 

Ce premier Tour de France, créé par le journal "l’Auto"

Il était parti de Montgeron, en Essonne, dans le sud de Paris, devant un café, devenu l’un des symboles de l’histoire du Tour, le Réveil Matin. Ils étaient 60 au départ, comme l’a raconté l'un des rares témoins de ce tout premier depart du Tour, Émile Sourdy :   

Tour de France 2020 - Un jour Une histoire : 1er Juillet 1903 - YouTube :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Sauf que cette fois, nos trois Géants ne prendront qu’un seul jour de repos, au milieu du périple, à Toulouse

Thibault, Frédéric et Laurent veulent boucler ce Tour 1903 en seulement 7 jours ! Ca paraît fou, mais ce sont des cyclistes chevronnés. A ce niveau là, on parle même d’ultra cyclisme. 

Ce sont des spécialistes de la longue distance. Habitués aux grandes sorties a vélo de plus de 100 km. Ils partiront vers 6h du matin, et pédaleront jusqu'à 20h ou 22h. Mais avec une bonne pause le midi. Forcement, avec une telle amplitude horaire, ils n’iront pas aussi vite que le peloton du Tour, le vrai !  

Mais pourquoi se faire autant de mal ? 

Alors ils l’ont fait pour le défi physique, Mathilde. Mais pas seulement. Le trio pédale pour récolter des fonds, au profit des Etoiles Filantes. C’est une association qui a pour but de réaliser les rêves d’enfants malades, atteints d’une tumeur du tronc cérébral. Aider leurs familles aussi, d’un point de vue matériel, et la recherche. Il y a une cagnotte en ligne, c'est par ici : 

Sur la route du Tour 1903 pour les Etoiles Filantes (helloasso.com)

Le départ des trois ultra cyclistes, c’est aujourd'hui ! Et le départ du Tour, le vrai, c’est ce samedi, depuis Brest. La Bretagne à l’honneur cette année.