28 ans après, revoilà la mythique équipe québécoise de hockey sur glace en finale de la Coupe Stanley ! Et c'est tout un peuple qui est derrière elle !

Les Canadiens de Montréal hockey
Les Canadiens de Montréal hockey © AFP / Andrew Bershaw / Icon Sportswire / DPPI

Voilà de quoi se rafraichir un peu, avec un sport pas trop de saison - mais justement ça se termine - c'est le hockey sur glace ! Rien que d'y penser, il fait moins chaud ! Enfin, pas partout, parce qu'à Montréal, et dans tout le Québec, l'ambiance est bouillante ! 

Pour la première fois depuis 28 ans, l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal dispute la Coupe Stanley, la grande finale du championnat nord américain de hockey. 1993, le dernier titre d'une très longue liste. Depuis leur création en 1909, les Canadiens de Montréal ont remporté 24 fois la Coupe Stanley, un record dans la ligue ! 

Alors, après des décennies d'espoirs, douchés, de désillusions, de désamour parfois, ça y est ! 

Au terme d'une saison très étrange. Marquée par le Covid, bien sûr. Mais surtout, après un début de saison tonitruant, les Canadiens se sont pris les pieds dans la glace, et sont qualifiés in extremis pour les séries éliminatoires. La suite, c'est de la folie. 

Au bord de l'élimination dès le premier, ils renversent la table, et éliminent coup sur coup, le grand ennemi de Toronto, les Maple Leafs, puis les Jets de Winnipeg, et enfin les Golden Knights de Las Vegas, pour se rendre jusqu'en finale, face au tenant du titre, le Lightning de Tampa Bay. 

La première manche a eu lieu cette nuit, et les Canadiens se sont inclinés, 5 à 1. Mais ce n'est que le début. Le premier à 4 victoires remporte la coupe ! 

Pour Montréal, les Canadiens, ce n'est pas juste du hockey sur glace !  

Il n'y a qu'à voir l'effervescence qu'il y a, pour comprendre que c'est plus qu'une équipe, plus que du hockey. Les Canadiens de Montréal, c'est la fierté du peuple québécois, c'est ce qui les rassemble, de l'Outaouais, jusqu'en Gaspésie, en passant par le Saguenay. C'est un symbole. 

Celui d'un peuple qui se défend, qui se bat pour faire vivre sa différence, sa langue, dans ce veste ensemble très "anglo" qu'est le Canada. Une victoire des Canadiens de Montréal, c'est une victoire du Québec, et cette particularité, le groupe de rap Loco Locass - c'est un peu le IAM québécois - en a fait une chanson :   

Le but, Loco Locass - YouTube

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

"c'est plus qu'un sport, c'est une métaphore de notre sort", dit Loco Locass, qui le chante haut et fort : "Canadiens, notre équipe nationale". 

Thèmes associés