Les français se sont passionnés pour les équipes de France de handball aux Jeux Olympiques de Tokyo. Près de 10 millions de personnes ont suivi leur parcours, jusqu'aux médailles d'Or !

Handball : les résultats de l'équipe de France aux JO boostent les inscriptions dans les clubs de Hand
Handball : les résultats de l'équipe de France aux JO boostent les inscriptions dans les clubs de Hand © AFP / CROSNIER Julien / KMSP

Ces Jeux Olympiques de Tokyo ont été un succès populaire. Il y a qu'à voir la ferveur au Trocadéro pour le retour des athlètes. Les chiffres le confirment. Les français ont davantage suivi ces Jeux Olympiques de Tokyo que l'Euro de foot et le Tour de France, et ce malgré des horaires parfois compliqués, avec des retransmissions en pleine nuit. 

Dans le détail, ce sont les sports collectifs qui ont le plus passionné le public, c'est même le tube de l'été. Mais la discipline qui a capté le plus l'attention des français, en deuxième semaine, c'est le handball

Les équipes de France, masculine et féminine, toutes les deux sacrées championnes olympiques, ont fait un carton ! 

Près de 10 millions de français ont suivi leur parcours, au mois d'aout, dans tous les médias, et pas qu'à la télévision. Ces chiffres, on les doit à l'Observatoire du Sport Business, qui vient de les publier. 

Le hand, devant l'athlétisme et le basket, voici le podium de la deuxième semaine des Jeux, la première ayant été dominée par le Judo et l'Escrime. Les français aiment leurs équipes de handball, et ça, c'est une fierté pour le président de la fédération, Philippe Bana : 

"Ces athlètes, et leurs staffs, ont donné une image extraordinaire des valeurs que l'on porte, de cette idée de parité, de mixité, s'encourageant les uns les autres. Il y a là quelque chose d'extrêmement fort, qui dépasse la performance. Un truc du handball, où les athlètes fabriquent de la performance durable, de la joie, du bonheur, pour tous les licenciés mais aussi pour tous les français !" 

Et cette passion estivale pour le hand a eu un effet, à la rentrée !

Alors, vous le savez Mathilde, les sports de salle, comme le handball, ont été frappés de plein fouet par la crise du Covid-19. Les gymnases sont longtemps restés porte close. 

Le hand, mais aussi le basket et le volley attendaient beaucoup des Jeux Olympiques pour susciter un retour vers les clubs. Bonne nouvelle, ça redémarre, au hand, et ce malgré le pass sanitaire, qui complique les choses. Philippe BANA, président de la fédération française de handball :

"Aujourd'hui on est à 7% de licenciés, par rapport à la même date l'année dernière, donc on est plutôt heureux. Traditionnellement, les Jeux Olympiques ça permet d'avoir 10 % de licenciés en plus. Dans cette année, c'est vraiment un super coup de main. Et les clubs prennent le relais des équipes de France. Même combat entre le haut niveau et les clubs" 

Et puis, il y a Paris 2024, dans trois ans. Une olympiade qui doit permettre au hand tricolore de revenir à ses standards d'avant Covid-19. Cette année, il compte près de 335.000 licenciés. Ils étaient près de 500.000 avant la crise il y a 2 ans.